La diminution de la consommation des graisses animales mais augmenter les graisses végétales les W 3 et w 6
Les graisses animales dites "cachées" sont les graisses contenues dans les aliments qui ne paraissent pas gras. C'est le cas de la viande, dont on pense traditionnellement qu'elle n'est composée que de protéines, de muscle. Attention, elle contient pourtant, selon son type, 15 à 30% de graisses animales.
Un abus de viande est un abus de graisses. Il en est ainsi pour la charcuterie, certains fromages, les plats préparés, surtout si ces aliments sont eux-mêmes agrémentés de sauce, crème, beurre, etc. Sans oublier l'invasion bien orchestrée et le succès auprès des enfants des pop-corns, chips, frites, aliments de fast-food. Les poissons, pourtant bénéfiques, sont souvent mangés panés ; la chapelure est riche en lipides.
Par contre les graisses végétales sont utiles en petite quantités:elles sont d'ailleurs incluses dans les préparations lactées pour nourrisson. les poissons (non panés et sans peau)sont riches en acide gras essentiels :vous devriez en proposer 2 fois par semaine.
Ne faites pas la guerre aux graisses jusqu'à 3 ans ;elles sont indispensables au développement de votre enfant . Par contre choisissez les bonnes
La diminution de la consommation des sucres rapides ou simples
La déviation qualitative de l'alimentation la plus fréquente est la surconsommation de sucres, en particulier les sucres à absorption rapide : bonbons, sucreries, sodas, boissons sucrées, pâtisseries, glaces, etc. Non seulement, ils sont très riches en sucre, mais ils coupent l'appétit pour l'heure du repas.
À titre d'exemple, rappelez-vous qu'un litre de « soda fruité » vaut 24 morceaux de sucre, soit 480 kcal.
Un enfant de 2 ans qui prendrait une bouillie sucrée le matin, un yaourt sucré à 16 heures, un entremets le soir (ce qui est normal), mais avec en plus 5 à 6 bonbons et deux verres d'une boisson sucrée, arriverait ainsi à 100 g de sucre soit 400 kcal, presque le tiers de sa ration quotidienne.
Ce sont en fait des aliments dits de "plaisir" et qui ne devraient être proposés aux enfants que de temps en temps ou dans des occasions particulières.
Par contre il faut favoriser la consommation des sucres complexes, composés c'est à dire entre autres des féculents et céréales.
La diminution du sel
Évitez de donner trop vite le goût du salé à vos enfants. De nombreux aliments contiennent naturellement du sel. Il est inutile de les saler davantage. Combien d'enfants, à l'instar des adultes, resalent systématiquement leur plat avant même de l'avoir goûté !
Augmenter la consommation de céréales féculents et d'eau
Le pain,comme les céréales ,biscuits,pâtes ,semoule, riz et les féculents sont d'excellents aliments, riches en amidon, donc fournisseurs de sucres à absorption lente, d'énergie et bons pour le transit.
Pour d'obscures raisons liées aux modes, à la diminution de la consommation des parents, les enfants en consomment moins. Il faut les réhabiliter. Les enfants devraient en consommer à chaque repas sous les diverses formes proposées.
L'eau est la seule boisson indispensable, mais elle n'a pas de goût. Afin que votre enfant en consomme, vous rajoutez malheureusement du sirop ou vous la remplacer par des boissons gazeuses, sucrées. Nous vous en avons indiqué la nocivité. Seule l'eau peut calmer la soif.
Apprendre à votre enfant a ne pas consommer en excès
Ne pas consommer en excès graisses, sucres, sel et réhabiliter l'eau, le pain, c'est éviter les déviations alimentaires nuisibles dans les familles à risque d'obésité, d'hypercholestérolémie, d'hypertension artérielle, de diabète… mais c'est peut-être aussi, à long terme, éviter leur apparition dans les familles sans antécédents particuliers.
Pas d'excès inverses
Tous ces conseils ne doivent pas vous conduire à des excès inverses. Tout supprimer, tout interdire, ne peut que conduire vos enfants à manger en cachette, ou chez les autres, ce que vous leur interdisez. Pas de régime « excessif », pas de dogme du 0% de matière grasse!
Ce qui peut être dangereux en excès n'est pas nocif de temps en temps, en petites quantités.
Apprendre à bien manger c'est surtout bannir le grignotage
Ce grignotage qu'on voit de plus en plus souvent et dont vous pouvez vous-même être l'exemple. En grignotant, il n'est pas inutile de le répéter, votre enfant peut parfois augmenter sa ration calorique de 30%. C'est une surconsommation qui peut conduire à un excès de poids, voire une obésité. Mais surtout, à cause du grignotage, il peut ne plus avoir faim à l'heure normale des repas, ce qui est source d'inquiétude, comme nous le reverrons.
Les multiples causes du grignotage
- Une certaine facilité pour calmer votre enfant, quand il pleure ou joue la comédie ;
- des promesses inutiles de bonbons ou gâteaux s'il est sage ;
- la télévision, devant laquelle l'enfant prend l'habitude de grignoter…
- les publicités orientées dont l'impact est si grand, surtout chez le petit enfant ;
- les grands-parents, oncles, tantes, amis qui ne peuvent s'empêcher d'offrir des bonbons ou des gâteaux ;
- la baby-sitter qui veut avoir la paix ;
- voire tout simplement l'enfant qui s'ennuie parce qu'on ne s'occupe pas assez de lui.
Bref, la plus mauvaise habitude que puisse prendre votre enfant est de grignoter toute la journée.
On peut également dire cela du biberon de lait, d'eau sucrée ou d'eau agrémentée de sirop que votre enfant tête toute la journée. Il a les mêmes causes que le grignotage, les mêmes effets, et de plus est très dangereux pour les dents.