Définition
Métrorragies signifie pertes de sang en dehors des règles, les règles étant la perte de sang mensuelle qu'ont les femmes tant qu'elles sont en âge d'avoir des enfants.
Toute métrorragie est anormale et impose de consulter le médecin.
Ce qui doit vous alerter
- Si vous prenez la pilule et que vous avez oublié un comprimé, vous aurez probablement des saignements dans les jours qui suivent. Si les saignements se répètent, il faut consulter.
- Le fait de saigner en dehors de vos règles est un signe d'alerte en tant que tel qui impose de consulter le médecin.
- Mais si en plus, ces saignements durent depuis pas mal de temps et que vous vous sentez épuisée et pâle, il faut consulter le médecin rapidement pour qu'il vérifie si vous ne faites pas une anémie .
- Dans les cas extrêmes, des pertes de sang abondantes entraînent un véritable état de choc avec pâleur et sueurs froides et soif importante.
Que recherche t-il ?
Il recherchera :
- Avant tout une grossesse extra-utérine .
- Puis une fausse couche chez une femme qui ne se saurait pas enceinte.
- Ensuite une infection génitale avec pertes jaunes, saignements, douleurs du bas-ventre et fièvre.
- Un fibrome utérin avec saignements répétés et parfois importants.
- Mais aussi, un polype qui est une petite tumeur bénigne de la cavité utérine, ou un kyste de l'ovaire avec des saignements imprévisibles.
- Il pourra s'agir aussi d'un stérilet mal supporté ou déplacé, ou une inflammation du col utérin.
- Une endométriose qui est un développement de la muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine.
- La prise d'un traitement anticoagulant ou un traitement par oestrogènes , peuvent également être responsables de saignements intempestifs.
- Le cancer du col de l'utérus en général avant la ménopause est moins fréquent depuis les dépistages systématiques et les frottis cervicaux réguliers. Il faut aussi évoquer le cancer de l'ovaire et le cancer de l'endomètre qui sont plus fréquents après la ménopause.
- Les suites d'un effort physique violent ou d'un rapport sexuel musclé .
- Dans cet ordre d'idée, le viol est une cause qui est souvent cachée, et vécue comme une salissure que la jeune femme peut être amenée à dissimuler à son entourage.
Termes associés : infection vaginale - infection de l'utérus - utérus - cancer de l'utérus - cancer du col de l'utérus - grossesse extra utérine - anémie - frottis - frottis cervicaux - kyste de l'ovaire - ovaire - règles - saignements - femme -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.