Points particuliers
Trois choses sont importantes :
- La douleur touche-t-elle une jambe ou les deux ? Une douleur des deux jambes a le plus souvent une cause générale, alors que si elle touche une seule jambe, la crainte est que ce soit une phlébite (inflammation de la veine à la suite d'un caillot).
- Est-elle survenue après un effort ? Si elle vient avec l'effort et cède à l'arrêt de celui-ci, le médecin s'oriente plutôt vers une artérite. Si elle est survenue au cours d'un effort et qu'elle persiste après, il pensera plutôt à un problème musculaire.
- Dure-t-elle depuis 2-3 jours ou depuis plus longtemps ? Une douleur ancienne évoque plus un problème circulatoire ou nerveux, alors qu'une douleur récente peut être en fait due à n'importe quoi.
C'est pourquoi essayez de bien réfléchir à toutes ces questions que le médecin sera amené à vous poser. Ces éléments lui permettront de s'orienter vers les muscles, les artères, les veines, les nerfs, ou les os, et même correspondre à l'irradiation d'une douleur venue du ventre ou du dos.
Raisonnement du médecin
Première préoccupation du médecin, vérifier que cette douleur ne cache pas une urgence réelle ou potentielle :
- Phlébite . La douleur est d'un seul côté, la jambe est gonflée et parfois un petit cordon rouge monte le long de la jambe. Poser le diagnostic est une nécessité, car le risque de la phlébite est la migration du caillot qui provoque alors une embolie pulmonaire . Le médecin juge selon l'état de la jambe si une hospitalisation est nécessaire ou si le problème peut se soigner à domicile.
- Embolie artérielle ou thrombose artérielle . La jambe devient brusquement blanche, froide et insensible à la palpation tandis que s'installe une douleur intense. Il faut alors rapidement consulter aux urgences le risque étant la gangrène
Sinon, les diagnostics les plus fréquents sont :
- une sciatique . La douleur qui part de la fesse d'un côté, descend dans la jambe par derrière ou par le côté externe. C'est l'une des causes les plus fréquentes.
- une insuffisance veineuse . La douleur est alors plus ressentie comme une sorte de lourdeur désagréable.
- une artérite . La douleur cesse à l'arrêt de la marche et reprend en même temps que celle-ci.
- une polynévrite . Ce problème est fréquent chez les diabétiques et les alcooliques.
- Crampes musculaires nocturnes qui sont les causes les plus fréquentes en dehors des sciatiques.
- Arthrose . La douleur est alors dans la hanche, le genou ou la cheville avec des poussées inflammatoires et gênant la marche.
- Goutte et arthrite . Les douleurs touchent les articulations.
- Kyste poplité
- Cruralgies .
Souvent le médecin doit demander des examens simples (doppler , prise de sang, radios) ou plus complexes (phlébographie , artériographie , vitesse de conduction nerveuse, une IRM du rachis ou d'un partie du membre inférieur).
On peut citer des diagnostics beaucoup moins fréquents, sans pouvoir être exhaustif:
Chez l'enfant
Chez l'enfant, avoir mal aux jambes est fréquent et le plus souvent sans la moindre gravité. Cela ne pose un problème que si ça se répète. Le plus souvent, les douleurs sont dues à des chocs répétés qui sont alors évidents ou à un excès d'effort physique ou à ce qu'on appelle des douleurs de croissance. Rien de tout cela n'est grave ou urgent. La simple consultation du médecin suffit.
Parfois ce sont des courbatures qui surviennent dans le cadre d'une maladie virale comme la grippe . Rien de bien grave non plus, tout en sachant que les courbatures peuvent être très douloureuses.
Dans de rares cas, la douleur est due à :