Définition
- Parfois difficile à définir, la fatigue peut être brutale ou s'installer sur plusieurs mois. Elle ne doit jamais être négligée quand elle se prolonge, car les causes peuvent être très nombreuses. Les médecins parlent d'asthénie.
- La fatigue n'est pas normale chez un enfant qui a son nombre d'heures normales de sommeil. Elle ne doit jamais être négligée, car les causes peuvent être très nombreuses.
- Une asthénie est une sensation de fatigue qu'on juge anormale. En effet, il y a fatigue et fatigue : la fatigue normale suite à un effort physique ou psychique, et la fatigue anormale qui survient sans raison ou quand la première ne répond pas à un repos récupérateur. Ce dernier type de fatigue peut être due à une maladie physique (on dit que la fatigue est organique ) ou due au psychisme, que celui-ci rentre ou non dans le cadre d'une maladie. Les unes comme les autres sont de toute façon ressenties comme un phénomène pénible qui rend la vie difficile.
- Le problème c'est de faire rapidement la part des choses car toutes ces fatigues peuvent s'intriquer, s'ajouter.
Comment les discerner ?
1. La fatigue naturelle (ressentie comme normale) :
- On est las, les muscles éventuellement contractés.
- C'est une fatigue du soir qui ne s'accompagne pratiquement pas de signes de découragement ou de retentissement sur l'humeur.
- Elle est améliorée par le repas et le sommeil. Dès le lendemain, la page est souvent tournée.
2. La fatigue-maladie
- À l'inverse, elle est ressentie comme excessive : on est crevé pour un rien. On a très vite une sale mine . La fatigue déjà présente le matin va en augmentant au cours de la journée. On manque totalement de force, et cela peut retentir sur l'humeur. A minima, il va y avoir une fatigabilité excessive, non proportionnelle à l'intensité de l'activité.
- Elle s'accompagne d'autres signes propres à la maladie (fièvre, douleur, perte de poids, d'appétit, nausées, vomissements etc.).
Ce type de fatigue impose de consulter un médecin sans tarder.
3. La fatigue psychique
- Manque de forme physique et psychique. La fatigue débute dès le matin, mais a tendance à s'améliorer au cours de la journée.
- Idées noires et découragement.
- Pas d'amélioration par le sommeil et le repos.
- S'y associent en plus : des maux de tête, un malaise diffus, des troubles du sommeil, une irritabilité, une apathie etc.
Bref c'est la dépression qui impose elle aussi de consulter le médecin.
4. La fatigue liée au mode de vie :
- En fait c'est la plus fréquente.
- Elle touche tous les milieux, âges, et professions.
- Au début : simple fatigue qui colle à la peau et que le repos soulage de plus en plus difficilement. Puis perturbation de plus en plus profonde, touchant le sommeil. Enfin le véritable surmenage.
XAsthénie : fatigue en vidéo
Fatigue et travail Le docteur Jean Cabane, Chef de service - consultation physique explique qu'aujourd'hui la fatigue des gens qui travaillent est aujourd'hui surtout psychique. La grande cause de ce type de fatigue est le travail peu gratifiant.
Le docteur Annie Laure Frenkel, médecin généraliste - neurophysiologiste détaille les bienfaits de la sieste. Enfin l'hygiène de vie reste le meilleur atout anti-fatigue. | 1 vidéos |
Ce qu’il faut faire
En dehors de l'urgence où la fatigue prend un sens très particulier qui dépend des signes d'accompagnement, il faut consulter sauf si vous êtes certain qu'il s'agit d'une fatigue naturelle (consécutive à une importante activité physique, un déménagement, un rythme de vie inadapté etc.).
Il est toujours intéressant de s'entendre dire certaines choses par le médecin lorsqu'on vient le voir pour une fatigue-psychique ou du mode de vie . Des petites phrases venues de l'extérieur peuvent ouvrir bien des portes ou éclairer le chemin.
Quoiqu'il en soit devant une fatigue anormale, il est important de consulter.
Le raisonnement du médecin
Il va tout d'abord rechercher une cause déclenchante, une diminution de la force musculaire, une perte d'appétit, un amaigrissement, une petite fièvre etc.
Puis il essayera de trouver les signes associés qui puissent lui permettre de s'orienter : diarrhée, fièvre, constipation, pâleur, saignement, etc.
Ensuite il demandera le bilan classique de base :
une numération formule sanguine , une glycémie , un bilan rénal transaminases, pour débroussailler le terrain. La suite dépend des examens d'orientation. Il peut être d'emblée complétée par des radios, une échographie ou d'autres examens sanguins. La fatigue, comme la fièvre est un point d'appel d'une quantité impressionnante de maladies que le médecin tente de retrouver par élimination successive. C'est pour cela qu'il peut vous donner l'impression au début d'errer un peu.
Parmi les causes immédiates qu'il recherche par principe :
Bien sûr en fonction de tel ou telle maladie, il demandera les examens spécifiques ou conseillera une hospitalisation pour bilan.
Votre attitude
Suivre les prescriptions du médecin, en particulier en ce qui concerne les examens.
Ensuite, quelle que soit la cause (maladie physique, problème psychologique, mauvais rythme de vie), il va falloir trouver des recettes pour vous sortir de cette mauvaise passe. Il en existe quelques unes qu'il ne faut pas hésiter à associer pour avoir un effet bénéfique :
- Manger correctement en évitant excès et trop grandes variations horaires.
- Bien dormir, autant que possible. C'est la condition sine qua non pour récupérer.
- Avoir globalement une bonne hygiène de vie : consacrer un minimum de temps à l'activité physique si le travail est sédentaire, prendre du recul face aux causes de stress, se donner un cadre horaire avec peu de variations pour le sommeil (les professions qui travaillent alternativement de jour ou de nuit avec des cycles courts sont particulièrement exposées à ce problème).