Point de départ
L'utérus est un muscle creux qui a une forme triangulaire d'environ 7 cm de haut et 5cm de large. Il abrite l'embryon puis le fœtus tout au long de la grossesse ce qui montre à quel point il est extensible. Il fait partie de l'appareil génital féminin avec la vulve, le vagin et les trompes et se développe au moment de la puberté pour diminuer de volume à la ménopause. Il est situé entre la vessie et le rectum.
Le corps et le col
Le corps de l'utérus est creux et recouvert de l'endomètre, muqueuse qui desquame pendant les règles. Les trompes s'abouchent de chaque coté à sa partie supérieure. Si vous avez un stérilet, il est placé dans le corps et ses fils sortent par le col.
L'hyperplasie de l'endomètre
C'est un développement excessif de la muqueuse utérine sous l'effet d'un climat hyper estrogénique. Des biopsies permettent de diagnostiquer une hyperplasie simple d'une atypique qui présenterait des lésions précancéreuses. Son traitement c'est l'endométrectomie.
Le col est sa partie inférieure. Il fait saillie au fond du vagin et est visible au cours de l'examen gynécologique lors de l'examen au spéculum. Il est ouvert en son centre, c'est le canal cervical, pour laisser passer les règles et les spermatozoïdes au moment de l 'ovulation. C'est au cours de ces quelques jours qu'il secrète la glaire qui est transparente et filante. Si les secrétions sont opaques et abondantes, elles font suspecter une infection de la muqueuse utérine, une endométrite. Un prélèvement doit être effectué à la recherche d'une infection et un traitement antibiotique prescrit. C'est au niveau du col de l'utérus que l'on effectue le frottis cervico vaginal.
Les fibromes
Ce sont des tumeurs bénignes d'origines fibreuses et musculaires très fréquentes chez la femme. Quand ils sont petits, ils n'ont aucune manifestations et c'est seulement au toucher vaginal que votre médecin trouvera que votre utérus est un peu gros. Ils sont visibles à l'échographie et selon leur situation par rapport à l'utérus, on dit qu'ils sont interstitiels (dans la paroi de l'utérus), sous séreux (lorsqu'ils se développent à l'extérieur de l'utérus) ou sous muqueux (lorsqu'ils repoussent la muqueuse utérine vers l'intérieur).
Leurs manifestations sont fonction de leur volume et de leurs localisations.
* S'ils sont gros et à développement antérieur ils peuvent comprimer la vessie et provoquer des envies d'uriner plus fréquentes y compris avec des besoins nocturnes. S'ils sont à développement latéral ou postérieur, ils peuvent comprimer les intestins et provoquer des troubles du transit, diarrhée et constipation, ou comprimer un uretère qui amène l'urine du rein à la vessie et occasionner des troubles urinaires.
* Parfois ils sont à l'origine de saignements s'ils font saillis dans la cavité utérine créant une anomalie de développement de la muqueuse souvent associée à un déséquilibre hormonal. Les règles sont soit plus longues et plus abondantes avec des caillots (petits morceaux de muqueuses). Il peut y avoir aussi des saignements au cours du cycle.
Les polypes
Ce sont des petites formations que l'on retrouve dans la cavité utérine et qui peuvent être d'origine muqueuse ou fibreuse. Selon leur forme, ils sont pédiculés (une petite boule au bout d'une tige) ou sésilles (plus aplatis). Ils occasionnent des saignements et s'ils ne sont pas trop gros, ils peuvent être enlevés sous hystéroscopie. Ils font toujours l'objet d'une analyse histologique.
L'adénomyose
L'adénomyose est la présence de muqueuse utérine dans le muscle utérin. Elle occasionne des saignements et /ou douleurs pendant les règles et au cours des rapports sexuels qui sont soulagés par la prise de pilule ou d'un traitement progestatif.
Exploration de l'utérus
Différents examens sont possibles.
* une échographie pelvienne pour voir, mesurer l'utérus et reconnaître une éventuelle pathologie, fibrome, hyperplasie de la muqueuse, adénomyose...Elle est pratiquée systématiquement tau cours de la grossesse à la 12ème, 22 ème et 32 ème semaine d'aménorrhée.
* Une hystéroscopie pour visualiser l'intérieur de sa cavité et éventuellement pratiquer des prélèvements, pour un petit polype par exemple..
* La colposcopie permet d'observer le col de l'utérus à la loupe et d'effectuer des biopsies à la recherche de lésions pré cancéreuses.
* L'hystérographie qui visualise sa cavité ainsi que les trompes après opacification par un liquide radio opaque.
Ce qu'il ne faut pas faire
Négliger un saignement. La première à cause à éliminer sera le
cancer du col qui survient plutôt chez la femme jeune et le cancer du corps chez la femme plus âgée.
Les questions que vous vous posez peut être
Mon médecin m'a dit que j'avais l'utérus rétroversé. Qu'est ce que cela signifie?
L'utérus a une courbure qui est normale. Le plus souvent vers l'avant, il est dit anteversé, mais parfois vers l'arrière, on dit qu'il est retroversé. Pour vous cela ne fait aucune différence.