Pendant le voyage
Le plus grand danger : les accidents de la route
Gardez bien à l'esprit que les plus gros problèmes médicaux en voyage restent les accidents de la route.
Ainsi, respectez les même règles qu'en France ( port de la ceinture, nombre de passager par véhicule,
absence d'alcool en cas de conduite...)
Mal des transports
Tous ces problèmes sont dus à un trouble transitoire de l'oreille interne dont le fonctionnement est perturbé par les mouvements du moyen de transport. Les médecins appellent ce problème une naupathie.
L'anxiété, l'estomac vide, les mauvaises odeurs et la nervosité majorent tous les troubles. Inutile de s'étendre sur les signes : on est barbouillé, nauséeux, en sueurs...
Les conseils dépendent du mode de transport utiliséMal des transports
Conseils de prudence à l'étranger
Les règles de prudence à l'étranger sont avant tout des règles de bons sens relatives à votre attitude en général et à vos relations avec les populations des pays visités: Les règles de prudence à l'étranger
Éviter la turista
La
turista ou diarrhée des voyageurs est une
infection intestinale du type
gastro-entérite due à des germes sans gravité attrapés par les voyageurs dans les pays tropicaux ou subtropicaux. Signes : diarrhée, vomissements, petite fièvre,
crampes.
On l'attribue à une réaction des
intestins à une flore microbienne à laquelle notre organisme n'est pas habitué.
Vous pouvez essayer d'y échapper en ne buvant que de l'eau en bouteille capsulée ou de l'eau bouilli en évitant tous les produits qui contiennent de l'eau (glaçons, sorbets) ou qui ont été en contact avec de l'eau non traitée (légumes, fruits non pelés,...).
Si vous n'y échapper pas elle disparaît normalement au bout de deux ou trois jours. Pensez à bien vous réhydrater et si elle ne disparaît pas au bout de trois jours, consultez.
Le paludisme
Le
paludisme est une maladie provoquée par le parasite de la famille des plasmodium et transmise par un moustique (l'anophèle). C' est la maladie la plus répandue dans le monde, surtout dans les régions tropicales et équatoriales. C'est la maladie infectieuse qui tue le plus. Il faut s'en prémunir en se renseignant et en se protégeant:
Prévention contre le paludisme .
Se renseigner avant de partir: savoir si les pays que vous avez choisis présentent ou non du paludisme (informations auprès de l'Institut Pasteur, Services de
maladies tropicales des hôpitaux, compagnies aériennes,...)
Si c'est le cas il vous sera prescrit un traitement adapté (traitement prophylactique) en fonction de la virulence du parasite et de sa résistance aux traitements antipaludéens classiques (nivaquine).
Se protéger: moustiquaires, vêtements,
répulsifs anti-moustiques
Autres maladies en voyage
Il n'est évidemment pas possible de les citer toutes. Il existe d'autres maladies que le paludisme transmises par les moustiques:
fièvre Chikungunya ,
dengue ,
encéphalite japonaise ,
fièvre jaune et des
maladies infectieuses et parasitaires. Certaines comme la
ciguatera sont transmises par les poissons. Un conseil bien se renseigner sur les pays que l'on prévoit de traverser et être vigilant sans tomber dans l'obsession.
N'oubliez pas les
maladies sexuellement transmissibles elles ne s'arrêtent pas aux frontières, protégez-vous.
Système d'analyse de symptômes
En cas d'apparition de symptômes inquiétants ne pas hésiter à utiliser Sympto-Check® pour obtenir un premier avis. Il ne remplacera pas une consultation mais peut vous aider à vous orienter.