Définition
Atteinte du foie par le virus de l'hépatite A. Cette atteinte a une double origine : la toxicité directe du virus, et les réactions immunitaires de l'organisme altèrent les cellules du foie.
Les particularités de l'hépatite A
- L'hépatite A touche chaque année entre 10.000 et 30.000 personnes. En France métropolitaine, environ 15% des personnes de 20 ans et 50% des personnes de 50 ans, ont déjà été en contact avec le virus. Dans le monde, 1,4 millions de cas apparaissent chaque année.
- Elle ne devient jamais chronique : une fois qu'on est guéri, c'est définitif.
- Généralement, le virus de l'hépatite A infecte l'organisme par voie digestive. Comme il est résistant à la chaleur et au froid ambiant, il a une forte capacité à rester avec un pouvoir infectant dans l'environnement.
- L'immunité obtenue après une infection par ce type de virus est définitive.
XHépatite A en vidéo
Hépatites L'hépatite est une maladie causée par un virus circulant dans le sang qui s'attaque au foie. L'hépatite C est la plus destructrice. Le virus de l'hépatite entraine une inflammation du foie et remplace les cellules par du tissu cicatriciel qui empêche son bon fonctionnement. | 1 vidéos |
Contamination
- Le virus se transmet par voie alimentaire, en particulier l'eau souillée et les fruits de mer, les eaux de baignade et les eaux d'irrigation contaminées, en général par les selles de personnes déjà contaminées. Cela explique que cette maladie se transmette essentiellement dans les pays à faible niveau sanitaire. Mais les transmissions directes de personne à personne sont possibles. On parle alors de "péril fécal".
- Le virus est détruit par l'ébullition pendant une minute, le formaldéhyde, le chlore et par les ultraviolets.
- Les risques de contamination sont plus fréquents en été.
- Les personnes à risque sont les adultes non immunisés qui se rendent en zone d'endémie, le personnel de crèche, le personnel militaire, les enfants et personnes souffrant d'handicap en internat, les professionnels de santé en contact avec des personnes infectées, les personnes dont la profession les met en contact avec les eaux usées.
- Autres personnes à risque : les vendeurs de produits alimentaires, les égoutiers, les toxicomanes, les voyageurs qui se rendent vers les pays où il existe des épidémies, les pensionnaires et personnels des établissements psychiatriques, des centres pénitentiaires.
- L'incubation dure 15 à 45 jours.
Manifestations
Au début
C'est la phase d'incubation, il n'y a généralement aucun signe.
Phase d'invasion par le virus
Cette phase dure quelques jours. Divers signes très variables, et parfois peu apparents peuvent se manifester :
- syndrome grippal (fièvre, courbatures, fatigue),
- des malaises,
- des nausées et des vomissements,
- une éruption de boutons, comme une sorte d'urticaire (plaques un peu saillantes et démangeaisons),
- une perte d'appétit associée quelquefois à une modification de l'odorat et du goût,
- des douleurs dans les articulations,
- des maux de tête,
- une gêne à la lumière due généralement à une impression désagréable et des urines un peu foncées associées à des selles décolorées,
- une perte de poids qui peut être nette.
La phase d'installation
- Elle est marquée essentiellement par la jaunisse qui va apparaître avec une fréquence qui dépend de l'âge : à moins de 6 ans, elle survient dans moins de 10 % des cas ; de 6 à 14 ans dans 40 à 50 % des cas ; plus de 14 ans dans 70 à 80 % des cas. Cela explique que ce virus ne donne généralement que peu de signes chez l'enfant.
- En revanche les signes vont peu à peu disparaître, et la jaunisse va décroître également.
L'évolution
- L'évolution est bénigne sans chronicité. Surtout chez l'enfant elle est le plus souvent inapparente.
- Chez les personnes âgées ayant pris des médicaments qui peuvent "fatiguer le foie", dans de rares cas, il peut survenir une hépatite fulminante grave.
- Les complications sont rares mais sont plus fréquentes chez la femme enceinte : Hépatite fulminante qui nécessite une prise en charge rapide, hépatite cholestatique provoquant des coliques hépatiques , hépatite récidivante.
- Toutefois, l'hépatite A ne donne pas d'infection chronique.
Comment confirme t-on le diagnostic ?
- Les signes de destruction des cellules du foie : à l'examen biologique (prise de sang) il existe une augmentation des transaminases , des phosphatases alcalines .
- L'augmentation des lymphocytes du sang au cours de la numération formule sanguine oriente vers l'origine virale.
- Le dosage à 15 jours d'intervalle des IgG et des IgM qu'on appelle les immunoglobulines permet de savoir si l'infection virale est ancienne ou récente.
- Les Ig M sont présentes pendant la période où il y a des symptômes et disparaissent en environ 7 mois. Les Ig G sont également présentes pendant les symptômes mais persistent indéfiniment.
- La présence des Ig M suffit à faire le diagnostic, c'est pourquoi on ne recherche pas les constituants du virus.
- Au-delà de 6 mois d'évolution, on pourra proposer une ponction-biopsie du foie pour déterminer l'agressivité de l'hépatite et décider d'une prise en charge spécifique. Dans le cas de l'hépatite A, c'est exceptionnel.