Définition
C'est une atteinte du foie par le virus de l'hépatite G. Cette atteinte a une double origine : la toxicité directe du virus, et les réactions immunitaires de l’organisme qui détruisent leurs cellules pour se débarrasser du virus.
Les éléments spécifiques de l'hépatite G
-
C'est une hépatite que l'on détecte dans le sang des donneurs de sang, par mesure de leur ARN viral.
-
Elle se voit surtout chez les toxicomanes par voie veineuse, ce qui explique sa coexistence avec une atteinte par les virus de l'
hépatite B et de l'
hépatite C .
-
Le mode de transmission se fait par le sang et sans doute par voie sexuelle.
-
Le pouvoir
pathogène de ce virus est encore discuté.
-
Il n'existe pas encore de
sérodiagnostic fiable, la seule mesure étant celle de l'ARN viral de façon très spécialisée.
XHépatite G en vidéo
Hépatites L'hépatite est une maladie causée par un virus circulant dans le sang qui s'attaque au foie. L'hépatite C est la plus destructrice. Le virus de l'hépatite entraine une inflammation du foie et remplace les cellules par du tissu cicatriciel qui empêche son bon fonctionnement. | 1 vidéos |
Comment confirme t-on le diagnostic ?
Le traitement
- Tout simplement, c’est le repos, l’éviction de l’alcool et des médicaments risquant d’être toxiques pour le foie ou transformés par lui.
- Dans les formes fulminantes : le traitement se fait en service de réanimation, contre l’insuffisance hépatique , avec parfois greffe de foie.
- Dans les hépatites chroniques peu actives : on surveille par les prises de sang (transaminases, recherche périodique du virus), en évitant alcool et médicaments à risque toxique.
Termes associés : ARN - foie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.