Définition
C'est l'atteinte du foie par le virus de l'hépatite E. Cette atteinte a une double origine : la toxicité directe du virus, et les réactions immunitaires de l’organisme qui détruisent leurs cellules pour se débarrasser du virus.
Les particularités de l'hépatite E
- L'hépatite E est une infection très rare en France, puisqu'on ne relève que 50 à 100 cas par an.
- L'infection aigüe est généralement grave, en particulier chez la femme enceinte. Il n'y a pas passage à la chronicité.
- La transmission se fait par voie orale, donc comme l'hépatite A . La transmission directe de personne à personne reste rare. Dans 90% la contamination s'est faite lors d'un voyage en Afrique en particulier du Nord et de l'Est, ou en Asie.
XHépatite E en vidéo
Hépatites L'hépatite est une maladie causée par un virus circulant dans le sang qui s'attaque au foie. L'hépatite C est la plus destructrice. Le virus de l'hépatite entraine une inflammation du foie et remplace les cellules par du tissu cicatriciel qui empêche son bon fonctionnement. | 1 vidéos |
Comment confirme t-on le diagnostic ?
- Les signes de destruction des cellules du foie : augmentation des transaminases , des phosphatases alcalines .
- L’augmentation des lymphocytes du sang au cours de la numération formule sanguine oriente vers l’origine virale.
- Et le sérodiagnostic identifie le responsable. pour l’hépatite B, on cherche aussi l’antigène (antigène HBS ou Australia) dont la disparition signe la guérison.
- Le dosage à 15 jours d’intervalle des IgG et des IgM qu’on appelle les immunoglobulines permet de savoir si l’infection virale est ancienne ou récente.
- Au-delà de 6 mois d’évolution, il faudra faire une ponction-biopsie du foie pour déterminer l’agressivité de l’hépatite et décider s’il faut traiter ou non.
Le traitement
- Tout simplement, c’est le repos, l’éviction de l’alcool et des médicaments risquant d’être toxiques pour le foie ou transformés par lui.
- Dans les formes fulminantes : le traitement se fait en service de réanimation, contre l’insuffisance hépatique , avec parfois greffe de foie.
- Dans les hépatites chroniques peu actives : on surveille par les prises de sang (transaminases, recherche périodique du virus), en évitant alcool et médicaments à risque toxique.
La prévention
- La transmission est équivalente à celle de pour l’hépatite A (chez les voyageurs encore jeunes en particulier, qui n’ont peut-être pas d’anticorps), hygiène des mains, et attention à la fraîcheur des fruits de mer.
- Il faut être vigilant lors des voyages en Afrique (bonne hygiène des mains).
Termes associés : femmes enceinte - virus - jaunisse - foie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.