Point de départ
Vous attendiez les vacances ? Elles sont là ou vont bientôt arriver. Mais, même si elles sont généralement synonymes de repos, détente ou découverte, les vacances comportent aussi de possibles désagréments ou même des risques pour votre santé.
Les anticiper, les éviter, ne pas les négliger, les gérer et bien réagir en cas de problème sont des attitudes qui vous permettent de bien profiter de vos vacances.
Avant de partir
Un dossier santé facilement accessible
Hors de chez vous vous n'aurez généralement pas accès facilement à vos données médicales. Même si vous n'avez que peu d'antécédents médicaux il y a des informations qui sont parfois utiles et que vous n'aurez pas forcément en tête au moment ou vous en aurez besoin. Qu'elle est la date de votre dernier rappel antitétanique ? Comment s'appelait le
médicament qui vous avait été prescrit
contre le
mal de mer ?
Le seul vrai moyen de disposer de toutes ces informations à tout moment c'est de les gérer vous même et de le stocker dans un dossier électronique auquel vous ou un professionnel de santé pourra accéder facilement.
Avant de partir de chez vous pensez à créer votre dossier santé personnel, même s'il n'est pas complet tout ce que vous y aurez stocké pourra vous servir.
Une trousse à pharmacie
Une trousse à pharmacie doit inclure en priorité les
médicaments que vous prenez régulièrement.
Incluez en plus un médicament qui permet de faire baisser la fièvre, un contre les douleurs et un contre d'éventuels problèmes digestifs. Surtout si vous partez dans un pays lointain.
Si vous devez être exposé au soleil, en particulier à la montagne ou au bord de la mer, n'oubliez pas les crèmes de protection solaires.
Eventuellement emportez aussi des remèdes contre les piqures d'insectes et un antiallergique.
Complétez avec un désinfectant, de la gaze stérile et des ciseaux.
Si vous utilisez les traitements homéopathiques emportez Apis Mellifica contre le piqures et
Arnica en cas de choc.
Les médicaments doivent, si possible, être stockés en évitant les températures trop élevées.
Le soleil
Les effets
Le soleil a clairement des effets bénéfiques sur notre santé. L'alternance jour-nuit synchronise la libération d'hormones, le soleil diminue les dépressions et stimule la synthèse de la
vitamine D par la
peau.
Mais les
rayons ultraviolets (UVA et UVB) sont aussi potentiellement très dangereux.
Ils sont la cause des coups de soleil et contribuent au vieillissement précoce de la peau voire de certains cancers. Ils sont aussi causes de
cataracte (première cause de
cécité dans le monde).
La protection
Pour se protéger des rayons du soleil rien de tel que les vêtements et les
lunettes de soleil. A défaut les crèmes solaires permettent de filtrer les rayons ultraviolets.
Mais attention jusqu'à l'indice 25 il n'ya pas de photoprotection réelle. La peau est simplement hydratée. Entre les indices 30 et 50 la protection est minimale. Ces crèmes s'adressent aux personnes déjà naturellement halées. A partir de l'indice 50 les produits sont efficaces mais la crème doit être utilisée dès le matin et renouvelée toutes les 2 ou 3 heures aux heures les plus dangereuses(11h à 16h).
Les coups de soleil
Ce qui se passe
Un
coup de soleil n'est ni plus ni moins qu'une brûlure au premier degré et parfois, dans les cas les plus graves, au deuxième degré.
La peau devient d'abord rouge, cuisante, avec des cloques puis elle desquame.
Dans les cas les plus sérieux il peut y avoir de véritable décollements bulleux accompagnés d'un état fébrile avec
frissons et malaise général.
Traitement
Le traitement dans les cas les plus légers est l'application d'une crème hydratante accompagnée éventuellement par du
paracétamol en cas de maux de tête.
Dans les cas plus sérieux, il faut parfois avoir recours à une crème à base de
cortisone. C'est une décision qui nécessite un avis médical.
De même il peut-être nécessaire d'appliquer un antiseptique local, du tulle gras ou des pansements à base d'acide hyaluronique. Un avis médical est dans ce cas indispensable.
Prévention
Le meilleur moyen de prévenir les coups de soleil c'est bien évidemment d'éviter les rayons du soleil directement sur la peau. Conserver des vêtements, porter des lunettes de soleil.
A défaut il faut absolument utiliser des crèmes d'indice 50 minimum.
Et en tout cas ne pas oublier que les effets potentiellement nocifs du soleil ne se révèlent pas nécessairement tout de suite.
Les piqûres
Ce qui se passe
Ce terme générique regroupe les piqûres d'insectes et le contact direct avec des substances ou des animaux provoquant des réactions locales.
Certains insectes piquent pour se défendre d'autres pour se nourrir.
Suivant les cas les réactions aux piqûres peuvent être spectaculaires voire très graves.
Traitement
Il ne faut pas hésiter à
alerter les secours en cas d'allergie grave connue.
Ne pas utiliser d'aspivenin qui de fait n'aspire pas le venin mais fait éclater des vaisseaux sous cutanés et favorise ainsi la diffusion du venin.