Point de départ
La rentrée des classes est une épreuve autant pour les parents que pour les enfants. Nouveaux professeurs, parfois nouvelle école, nouvelle année, tout est motif à s'inquiéter.
En fait il suffit de quelques idées simples pour que tout se passe sans problèmes.
Maîtriser l'angoisse
- Votre enfant voit par vos yeux et ressent ce que vous ressentez. Il est donc important que vous sachiez contenir votre propre angoisse ou du moins de ne pas la montrer si elle vous envahit. Cette rentrée peut vous rappeler des moments difficiles, ou encore une impression d'abandon que vous auriez pu refouler. Elle peut également réveiller en vous un sentiment de culpabilisation de devoir laisser votre petit entre des mains étrangères.
- De son côté, et indépendamment de votre propre inquiétude, il se peut que votre enfant ait peur : de sa nouvelle maîtresse, de ne pas être à la hauteur, des copains qu'ils ne connait pas encore... Tout cela est naturel, il faut tout simplement lui expliquer, que c'est un passage normal, que vous aussi l'avez traversé, mais que finalement on s'en sort très bien. La preuve, c'est vous-même, souriant(e) et sûr(e) (...enfin à peu près !) de vous.
- Et puis, rappelez-lui qu'en cas de difficultés, vous serez là pour l'aider.
- Préparez-le, petit à petit, au "grand jour", celui de la rentrée. En particulier faites-lui valoir tout ce qu'il va gagner (autonomie, nouveaux amis, nouvelles activités, etc.).
- Si votre enfant entre en Maternelle, emmenez-le durant les quelques jours qui précèdent pour visiter les locaux. Il se sentira moins perdu le jour de la rentrée.
- Préparez ses affaires avec lui. choisissez avec lui le cartable, la trousse et le matériel dont il aura besoin. Ajoutez-y un doudou qui le rassurera et lui rappellera la maison.
- Le jour de la rentrée, partez un peu plus tôt de façon à ce que votre enfant arrive détendu sans avoir l'impression qu'on se débarrasse de lui parce qu'on est pressé. Même pour les enfants pour lesquels ce n'est pas la première rentrée, et de toute façon jusqu'à l'âge où ils pourront se déplacer de façon autonome, c'est important.
Adapter les horaires
C'était l'été, on se couchait plus tard, on se levait aussi plus tard. Il va falloir reprendre peu à peu ces deux ou trois heures grappillées durant les vacances. Meilleure méthode : coucher votre enfant 10 mn plus tôt tous les soirs et levez-le 10 mn plus tôt le matin, jusqu'à obtenir la durée idéale de sommeil . Puis avancez l'heure du lever et celle du coucher de 15 mn. En une bonne semaine les horaires seront adaptés.
Préparez-le à l'autonomie
L'autonomie fait partie des acquisitions psychologiques indispensables. L'école aide à cela. Chez le jeune enfant, apprenez-lui à s'habiller et se déshabiller tout seul et à reconnaître ses vêtements. Finalement à gérer son propre environnement.
Vérifier sa bonne santé
Une visite chez le pédiatre permettra de vérifier en particulier la vision et l'audition, essentielles pour une bonne scolarité. Profitez-en pour mettre à jour ses vaccins le cas échéant.
Le contrôle de la vision est absolument essentiel. En France 180.000 enfants de 0 à 5 ans risquent l'amblyopie en raison d'un simple trouble de vision facile à corriger !