L'école est le lieu de socialisation par excellence. De plus elle est obligatoire de par la Loi. Ces deux notions sont essentielles à intégrer, essentiellement pour les parents. De leur acceptation naturelle et harmonieuse de ce qui peut être vécu par eux comme une contrainte ou un arrachement, peut dépendre l'avenir scolaire de l'enfant. Il est donc essentiel quand on est parent, même si l'école rappelle de mauvais souvenirs, de faire passer à l'enfant quelques idées simples :
- En Maternelle, c'est un lieu où l'on apprend de manière ludique. Le programmes sont prévus pour être basés sur le jeu et l'observation.
- A partir du CP, et jusqu'à l'entrée dans le Secondaire, c'est un lieu où l'on enseigne des choses qui vont permettre de grandir et d'acquérir les outils intellectuels dont on sert ensuite toute sa vie. Autant il est clair que bien des éléments appris dans le Secondaire ne seront parfois que peu utilisés dans la vie professionnelle, autant ce qu'on apprend dans le Primaire est absolument incontournable : lire, écrire, compter !
Il y a donc un véritable travail que les parents doivent effectuer sur eux-mêmes pour que l'enfant accepte naturellement ce qui peut sembler au départ une contrainte inacceptable.
Et pour ceux chez qui l'école n'est pas un problème, le danger qui peut les guetter est d'en faire une priorité telle qu'elle mette l'enfant sous une pression qui devienne alors pour lui tout aussi inacceptable.
Comme en toutes choses, tout est affaire d'équilibre !