Point de départ
La stratégie de vaccination chez l'enfant est de le protéger contre les principales maladies infectieuses graves en elles-mêmes ou à cause de leurs complications, susceptibles d'être contractées dans l'enfance ou plus tard.
Type de vaccins
Il s'agit principalement des vaccins fabriqués à partir de microbes tués ou bien inactivés, ou seulement atténués en ce qui concerne le ROR et le BCG .
Indications
Protection des enfants contre des maladies infectieuses dangereuses immédiatement ou en raison de leurs complications. C'est comme cela que l'on a éradiqué la variole, et que l'on est sur le point d'éradiquer la poliomyélite (taux abaissé de 99%, mais reste certains pays très défavorisés).
Dates
À 2, 3, et 11 mois, rappel à 18 mois, 6 ans , 11-13 ans pour diphtérie-tétanos-polio , puis 25-45-65 ans avant de revenir au rythme de tous les 10 ans (allègement net pour ceux-ci, sur le constat d'une efficacité de plus longue durée). L'hémophilus influenzae est associé à ceux-ci chez le nourrisson et l'hépatite B le peut aussi, mais rattrapage possible à l'adolescence ou plus tard si exigence professionnelle ou de voyages
On vaccine aussi les enfants contre le pneumocoque jusqu'à l'âge de 12 mois, ou plus tard pour les enfants non vaccinés petits.
Entre 12 et 18 mois, premier vaccin rougeole-oreillons-rubéole, et rappel.
Une vaccination contre le papillomavirus (contre cancer du col de l'utérus) est aussi recommandée à partir de 11 ans chez les filles.
Administration
En intramusculaire, dans la cuisse ou le haut du bras surtout.
Contre-indications absolues
Contre-indications relatives
- En cas de maladie aiguë, la vaccination sera généralement reportée à plus tard.
- Il en est de même en cas de chimiothérapie anticancéreuse , mais on préfère anticiper les vaccins dans ce cas, pour une meilleure protection.
Précautions d'emploi
Le médecin veille toujours à ne pas piquer dans un vaisseau (mode de pénétration trop rapide).
Interactions
Aucun avec les vaccins concernés.