Point de départ
De même que la fièvre,la perte d'appétit chez un enfant est un motif fréquent de consultation chez le pédiatre. Les causes sont variables selon l'âge.
Appétit selon l’âge
- Chez le nourrisson (surtout s'il est nourri au sein), il faut s'en inquiéter rapidement, considérer ce symptôme comme une urgence et appeler le médecin.
- Chez le jeune enfant, le caractère d'urgence est beaucoup moins marqué. Généralement, on trouve à l'origine un syndrome infectieux mais surtout un acte de rébellion , le premier rapport de force avec les parents. Aussi avant de s'inquiéter outre mesure, il faut être bien averti d'un certain nombre de principes de base à respecter, en particulier savoir toujours entretenir le dialogue avec l'enfant.
Points importants
L'enfant mange pour se nourrir, pas pour faire plaisir à ses parents. En fait, son comportement est plus proche de la réalité que le nôtre.
Un enfant de plus de 3 ans, dont le poids reste stable sur une période de l'ordre de 3 semaines à 1 mois, est un enfant qui mange à sa faim, même s'il semble qu'il ne mange rien . En revanche, un nourrisson dont le poids stagne est un enfant qui maigrit.
Quelques principes
- Ne forcez pas un enfant à finir son plat.
- En revanche, ne lui donnez pas un autre plat à la place.
- Remplissez peu son assiette quitte à le resservir.
- Si l'enfant n'aime pas une façon de cuisiner , essayez en une autre.
- Ne lui donnez pas à manger entre les repas.
- L'appétit ne se force pas à coup de punitions ou de récompenses.
- Et puis, de toute façon, on a tendance à trop manger, trop saler, trop sucrer, comme si on avait peur que les enfants manquent de quelque chose. C'est une erreur.
Conduite à tenir
D'abord, vérifier si l'enfant maigrit.
S'il ne maigrit pas
- Variez les menus jusqu'à ce que vous trouviez ce qu'il aime.
- Mangez en famille et non pas devant la télévision : en effet, regarder manger ses parents qui suivent le journal télévisé n'a rien de très appétissant, ni de très intéressant, car les actualités à cet âge ne valent pas un bon dessin animé.
- Ne laissez à la portée des enfants que des céréales, des fruits ou des légumes crus : pas de gâteaux ni de sucreries.
- Et surtout, vous, n'en faites pas une maladie s'il ne mange pas.
S'il maigrit
Il faut consulter le médecin pour comprendre la raison de cette perte d'appétit et de cette perte de poids, lesquelles sont alors forcément liées.
Attitude du médecin
Il fera un examen complet (gorge, oreilles, poumons et ventre) qui suffira à éliminer une cause évidente chez le tout petit. Par exemple :
À partir de l'adolescence, l'une des causes à ne pas laisser passer est l'anorexie mentale , qui touche essentiellement la jeune fille ( mais pas exclusivement ) .