Point de départ
Les problèmes d'appétit ont des origines extrêmement diverses selon les âges. Ils peuvent également se manifester par un appétit augmenté ou au contraire diminué, l'un comme l'autre ayant généralement une influence sur le poids. Poids et appétit sont donc deux notions intimement liées.
L’appétit selon l’âge
Ils diffèrent surtout en fonction de l'âge avec tous les problèmes qui s'y rattachent :
- Chez le nourrisson et le jeune enfant : problèmes infectieux avant tout, caprices et contexte familial...
- Chez l'enfant : j'aime ceci mais pas cela , chantage à la bouffe .
- Chez l'adolescent : un jour on ne mange rien. Le lendemain on se précipite dans le réfrigérateur . Prédominance des conflits familiaux, sociologiques et affectifs à l'origine de ces 2 extrêmes.
- Chez la femme : avant tout, une image corporelle à préserver, avec toutes les contraintes que provoquent les variations hormonales dues au cycle menstruel .
- Chez l'homme : l'agglomérat du stress, du surmenage, de la fatigue, des repas au restaurant, des premiers check-up qui parlent de cholestérol...
- Chez la personne âgée : un métabolisme basal au plus bas qui explique la modestie des besoins.
- Chez le sportif qui dévore dès le matin pour remettre ça le soir...
Trop d’appétit
- C'est un problème fréquent chez l'adulte qui prend du poids en conséquence, avec tous les problèmes métaboliques (cholestérol, diabète , etc.) et cardiaque (coeur fatigué ou insuffisance cardiaque ) qui peuvent s'y rattacher.
- S'il s'associe à cet excès d'appétit une prise de poids et une perte de la ligne , le problème devient encore plus sérieux. Le surpoids est un problème majeur de société.
- Chez l'enfant en bas âge, une exagération de l'appétit provoque immédiatement une prise de poids. C'est généralement un problème héréditaire rapidement pris en charge en service spécialisé grâce au dépistage scolaire où les consultations systématiques chez le pédiatre durant les premières années.
- Autre cas de figure, l'excès d'appétit avec un poids normal ou conservé. C'est ce qui se passe chez l'enfant qui a une parasitose intestinale du type taenia et qui rapidement montre des troubles d'irritabilité et du sommeil.
- Chez le jeune enfant ou l'adolescent, le problème est le plus souvent de type psychoaffectif en raison de conflits familiaux, scolaires, existentiels, affectifs etc.
- Dans la majorité des cas, il s'agit d'une boulimie passagère qui se traite facilement par un suivi médical attentif et disparaît dès que la conjoncture s'y prête.
- Parfois hélas, cette boulimie révèle une maladie mentale (névrose) au cours de laquelle la personne mange énormément et se fait vomir pour continuer à manger. Ce trouble compulsif a des origines psychologiques très profondes qui nécessitent une prise en charge psychiatrique.
Manque d’appétit
C'est le problème des anorexies dans lesquelles la cause est souvent psychologique, mais qui peut également être organique.
En conclusion
- Il n'y a pas de schémas précis, mais le constat d'une polarisation évidente sur l'alimentation avec un grand A expliquant le spectre large qui s'étend dans notre société de la tendance anorexique à la tendance boulimique.
- Et encore, on reste jusqu'ici dans la normalité .
- On la quitte pour rentrer dans l'univers de la maladie mentale lorsqu'il s'agit de l'anorexie mentale et de la boulimie . À ce stade, on parle de troubles du comportement alimentaire.