Définition
C'est un ensemble de troubles du cerveau qui complique les maladies respiratoires aigües entraînant une défaillance respiratoire. Les symptômes sont identiques quelques soient les causes premières.
Ce qui se passe
- Même si les causes de l'encéphalopathie sont très différentes, les symptômes restent les mêmes : le cerveau, mal oxygéné en raison de l'insuffisance respiratoire aiguë va présenter des troubles :
- d'abord simple somnolence, difficulté pour s'exprimer qui est majorée par la gène respiratoire, des sensations de fourmis dans les membres.
- Puis ces signes se majorent, parfois très rapidement : absence de réponse aux questions posées, ce qui témoigne d'un coma, sueurs froides et lèvres bleutées qui sont un signe de gravité.
- Enfin à un stade extrême, la respiration se ralentit, le visage bleuit, le coma est profond, on est proche de l'arrêt respiratoire qui aboutit très rapidement à l'arrêt cardiaque si aucune thérapeutique de réanimation n'est mise en route d'urgence.
Les symptômes
Il faut plutôt parler de groupes de symptômes plus ou moins riches, plus ou moins associés suivant les causes. On distingue 4 groupes :
- Les troubles de la conscience (qui vont de la simple absence au coma).
- Les troubles moteurs (qui vont de la simple difficulté motrice à la paralysie complète).
- Les troubles sensitifs (qui vont des fourmillements à l'anesthésie complète d'un territoire).
- Les troubles des commandes neurologiques des grandes fonctions (cardiaque, respiratoire, hormonale etc.).