Définition
Une blessure est une effraction de la peau ou des muqueuses . La conséquence est la mise en relation du milieu intérieur avec le milieu extérieur. C'est donc une agression contre laquelle l'organisme doit se défendre.
Problématique
La cause initiale
Le premier problème est la cause initiale. S'il s'agit d'une plaie provoquée par un élément extérieur, cette effraction est généralement violente. Elle a plusieurs caractéristiques :
- La destruction plus ou moins importante des tissus : peau, mais surtout vaisseaux, nerfs, muscles, voire os et articulations, et le cas échéant organes si la blessure est située dans le ventre, le thorax, la tête ou le cou. Plus la plaie est profonde, plus elle risque de léser des structures vitales ou fonctionnellement importantes.
- La pénétration de corps étrangers. Il s'agit de débris, de poussières, voire de matière ou d'objets.
- La pénétration de germes (bactéries le plus souvent). Ceux-ci proviennent à la fois de l'agent agresseur, et des bactéries présentes sur la peau. C'est l'ensemble de ces microbes qui provoque les infections de la peau et des tissus sous-jacents.
La nature des lésions
- Le saignement est la conséquence immédiate et la première des urgences. En fonction de l'importance du saignement, l'organisme met en place une stratégie immédiate en diminuant la circulation dans les vaisseaux de la périphérie. Cela provoque en cas d'hémorragie importante une pâleur et des sueurs. Pour fournir plus de sang aux tissus et organes, le coeur s'accélère.
- Les différents tissus et structures de l'organisme peuvent être atteints. Le pronostic dépend de l'importance de ces lésions et des structures touchées. Les organes nobles, les os et les articulations, sont les plus vulnérables.
Les mécanismes de défense
- La mise en contact du milieu intérieur, protégé et stérile, avec le milieu extérieur et avec tout ce qui a pénétré dans l'organisme à la suite de l'agression va immédiatement déclencher une réaction inflammatoire ainsi qu'une libération d'anticorps . Son rôle est de circonscrire la zone lésée en développant des barrières et en mobilisant des cellules de défense .
- Par ailleurs tous les "motifs antigéniques", c'est à dire les molécules qui composent l'ensemble des éléments responsables de l'agression, ont le pouvoir de déclencher dans l'organisme une réaction immédiate du système de défense.
- Aux terme de ces actions, toute la zone lésée est circonscrite, et l'infection est jugulée.
- Le travail de reconstruction (tissus, vaisseaux, nerfs, etc.) se fait en parallèle et à la suite.
L'infection
- Elle est la conséquence de mécanismes de défense insuffisants ou d'un pouvoir très agressif des germes introduits. Les dégâts provoqués par l'infection peuvent être considérables, notamment dans les zones peu vascularisées comme l'os ou les articulations.