Définition
Une plaie au ventre doit toujours être prise avec beaucoup de sérieux, car la paroi abdominale n'est protégée que par des muscles, et les lésions peuvent atteindre des organes ou des vaisseaux qui vont saigner et provoquer une hémorragie interne invisible de l'extérieur. Dans le doute, le recours au médecin est toujours nécessaire.
Points importants
Les plaies peuvent être plus profondes qu'on le croit et atteindre des organes ou des vaisseaux situés dans l'abdomen. Ce sont heureusement des éventualités rares (plaie par couteau ou balle) ou dans le cadre d'accidents de la voie publique qui entraînent obligatoirement l'appel des pompiers ou au Samu. Les germes qui sont dans les intestins peuvent, par exemple, passer dans le sang et provoquer une septicémie.
Tout ce que nous vous expliquons là est donc purement théorique et vous servira seulement à comprendre comment et pourquoi agir si vous êtes amené à assister un jour un blessé.
Raisonnement du médecin
Le médecin ou l'hôpital fera une exploration visuelle de la plaie.
Celle-ci sera suturée, le plus souvent au bloc opératoire, et l'évolution dépendra de l'importance et de la profondeur des lésions.
Votre attitude
Mettez le blessé par terre en position allongée. Surélevez ses jambes (soutenues par une chaise ou une valise par exemple. Vous pouvez aussi poser ses jambes sur votre propre jambe repliée.
Si un corps étranger est encore dans la plaie (couteau, morceau de métal, etc.) ne pas le retirer.
Si une partie de l'intestin sortait de l'abdomen, ne touchez à rien, en particulier n'essayez surtout pas de le remettre en place.
Alertez systématiquement le Samu (le 15) ou les pompiers (le 18).
Couvrez le blessé avec une couverture et rassurez-le le plus possible.
Faites en sorte qu'il ne fasse pas un seul mouvement.
Ne rien donner à boire, même si le blessé le réclame.