Baignade
risque :
Elles exposent au risque des bilharzioses (ou schistosomiases), Le risque est très variable d'un point d'eau à un autre dans une même région. Ne vous baignez que si vous pouvez obtenir un avis fiable sur place.
Retenez que la bilharziose est particulièrement présente sur les rives du lac Malawi au sud et sur le plateau central (région de Lilongwe).
Faune
risque :
- Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
- Pour les sacs de couchage idem.
Maladies chroniques
risque :
- Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
- Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
- Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.
Maladies locales
risque :
- La trypanosomiase, encore appelée maladie du sommeil est transmise par les piqûres de mouches tsé-tsé (les glossines). L'utilisation de répulsifs est conseillée même si le risque est faible pour le voyageur.
Les séjours en zone rurale dans le nord (région de Rumphi) exposent aux risque de maladie du sommeil (trypanosomiase). Le risque est faible mais utilisez des répulsifs pour vous protéger.
Comme plusieurs pays de la région, le Malawi connaît, avec la saison des pluies (jusqu'à fin mars) une recrudescence des cas de choléra . Certains villages, dans la région de Dedza sont particulièrement touchés: Kalulu, Mtendere, Chimoto, Bembeke et Makalavi.
Certaines recommandations, utiles en permanence, sont donc particulièrement importantes actuellement :
- En l'absence d'eau minérale, filtrer ou faire bouillir l'eau de boisson ;
- Ne manger légumes et fruits que cuits, pelés ou soigneusement lavés à l'eau bouillie ;
- Se laver très fréquemment les mains.
Maladies respiratoires
risque :
Marche
risque :
- La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
- Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).
MST
risque :
Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.
En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :
L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.
Le sida est très présent dans le pays. Toutefois, il n'y a aucun contrôle médical spécifique avant d'entrer au Malawi.
Précautions générales
risque :
Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les
règles de prudence à respecter au cours des voyages.
En raison d'attaques possibles à main armée, il convient d'être particulièrement vigilant dans les lieux touristiques tels que Nkhata Bay, Zomba, Senga Bay, Cape Maclear et Mzuzu. La même prudence est requise sur les routes frontalières avec le Mozambique. En cas d'agression, il est fortement conseillé de ne pas résister.
De manière générale, il est conseillé :
- de ne pas voyager hors des agglomérations,
- la nuit, d'être particulièrement prudent à Blantyre et Lilongwe (outre Senga Bay, Nkhata Bay et Cape Maclear),
- de faire très attention à ses bagages où de la drogue peut être cachée à votre insu,
- de ne pas acheter des pierres précieuses à l'état brut,
- de se méfier des individus affables qui se proposent comme guides
- de ne pas accepter de nourriture ou de boissons d'inconnus car elles peuvent contenir des somnifères.
- d'éviter de circuler seul dans les quartiers populaires des principales villes.
La nuit, la vigilance s'impose et il est préférable d'éviter de se déplacer en ville avec de trop grosses sommes d'argent et des objets de valeur du type ordinateur ou téléphone portable, très prisés et aisément revendables. De même, conserver son passeport en lieu sûr (coffre de l'hôtel par exemple) est une sage précaution. Dans ce cas, conserver une photocopie des premières pages du passeport.
Il convient d'être particulièrement vigilant dans les lieux à forte concentration de population comme les marchés ou les gares d'autobus interurbains. Quel que soit leur côté pittoresque et " couleur locale ", il faut garder présent à l' esprit le fait qu'ils sont constamment fréquentés par des voleurs à la tire et pickpockets professionnels toujours à l'affût et agissant en bandes de façon coordonnée.
(Source : Ministère des Affaires étrangères)
Soleil
risque :
Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.
Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur et de déshydratation car ce pays a un climat très chaud.
- Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
- Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
- Par ailleurs, dans ce pays les pics de chaleur peuvent être importants.
- Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.
- Les risques de déshydratation liés à la chaleur sont importants. Munissez vous toujours d'eau encapsulée, même pour des distances qui vous semblent courtes, ou des durées brèves.
Traumatismes
risque :
- Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
- L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
- De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!
Vaccinations
risque :
Tétanos- Polio (+diphtérie si possible)
- Indispensable.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Hépatite A
- Utile, surtout si séjour prolongé et voyage itinérant proche de la population.
- Protection acquise au dixième jour environ.
- Rappel entre 6 à 12 mois pour une protection de 10 ans.
- Chez les plus de 50 ans, une prise de sang (sérologie) peut permettre de dépister une immunisation naturelle rendant inutile la vaccination contre l'hépatite A.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Typhoïde
- Risque très faible. de typhoïde
- Le vaccin est justifié essentiellement pour des séjours prolongés notamment en période estivale et très au contact de la population.
- Protection valable 3 ans avec une injection.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Hépatite B
- Le vaccin contre l'hépatite B nécessite 3 injections réparties sur 6 mois sont nécessaires pour être protégé.
- Le risque est quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans préservatif et aux contacts avec le sang: une prévention non vaccinale est donc possible.
- Chez l'adulte jeune, un voyage est cependant une excellente occasion de faire cette vaccination.
- Des schémas courts sur un mois sont possibles mais la protection à long terme est mal connue.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Rage
- La rage est une maladie transmise par les morsures d'animaux sauvages infectés (renards, chauve-souris...). JLa vaccination est justifiée pour les voyages prolongés et itinérants ou pour les expatriations et surtout chez les enfants. Il faut de toutes façons éviter les contacts avec les animaux errants.
- La vaccination préventive se fait en 3 injections (jour 0, jour 7, jour 28) et ne dispense pas d'une vaccination complémentaire en cas de morsure.
Fièvre jaune
- La vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire dans ce pays.
- A faire dans un centre spécialisé (centre anti-amarile) au moins 10 jours avant de partir (si première vaccination) puis valable 10 ans.
- Le vaccin est contre-indiqué en cas de déficit immunitaire, de grossesse et chez l'enfant de moins d'un an .
- Le vaccin contre la rougeole est recommandé mais la présentation du certificat de vaccinations n'est pas exigée à l'arrivée.
- Une attestation de vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour les personnes arrivant d'un pays où la fièvre jaune existe à l'état endémique; cette vaccination doit avoir été pratiquée au moins 6 jours avant l'entrée au Malawi.