Accueil > Partir en voyage > Partir en Zimbabwe
carte du Zimbabwe
Nord-Sud-Est-Ouest
  - Pays à température modérée

Baignade

risque :


Elles exposent au risque des bilharzioses (ou schistosomiases), Le risque est très variable d'un point d'eau à un autre dans une même région. Ne vous baignez que si vous pouvez obtenir un avis fiable sur place.


Faune

risque :


  • Eviter de marcher pieds nus sur le sable ou sol mouillé/boueux.
  •  Avant de vous chausser, vérifier que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse (araignées ou scorpions …)
  • Pour les sacs de couchage idem
  • Le port de chaussures montantes ou de bottes est recommandé pour les marches de nuit (serpents ) dont certains peuvent être très venimeux.

Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
  • Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


Il n'y a pas de risques particuliers pour ce pays.


Le choléra a fait une apparition dans le nord du pays, l'épicentre de l'épidémie, (26 morts), se situant dans les districts de Kariba et de Binga.

Maladies respiratoires

risque :


  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
  • Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Marche

risque :


  • La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
  • Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).

MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


  • 30% de la population serait séropositive.

Précautions générales

risque :


Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

La délinquance a augmenté ces dernières années dans les grandes agglomérations (Harare, Bulawayo...), mais aussi sur les sites touristiques (chutes victoria). Cette délinquance s'exerce surtout à la tombée de la nuit et est localisée à certains endroits sensibles (aux abords des grands hôtels, des banques, des distributeurs automatiques de billets, dans certains jardins publics). La plupart de ces lieux sont d'ailleurs gardés par des vigiles. Le centre d'Harare étant peu fréquenté, il est déconseillé d'y circuler à pied à la nuit tombée. Eviter de circuler dans les ''townships'' de jour comme de nuit.


Pour les automobilistes, il convient d'être particulièrement vigilant la nuit, à l'entrée des résidences et aux carrefours, plus spécialement ceux munis de feux de signalisation. (La nuit, le franchissement des feux rouges est toléré). Garder les portes des véhicules verrouillées ; éviter d'ouvrir les vitres à l'arrêt ; ne rien laisser d'apparent sur les sièges des véhicules. Il y a des cas de ''car-jacking''.

Les cambriolages des domiciles ne sont pas rares à Harare. Ils sont effectués le plus souvent à la tombée de la nuit par des bandes armées qui déjouent les systèmes de surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence en cas de résistance (la résistance est fortement déconseillée).

 

D'une manière générale, les précautions suivantes sont recommandées :

 

  • Se tenir à l'écart de toute manifestation, réunion publique ou autre attroupement sur la voie publique. Eviter toute déclaration publique à caractère politique.
  • Au passage des barrages routiers tenus par la police, surtout des la tombée de la nuit, éviter tout mouvement d'humeur, ou d'impatience. Ne pas donner l'impression de vouloir forcer le barrage.
  • Eviter de porter avec soi dans la rue tout bagage contenant à l'évidence des moyens de paiement (y compris les ''bananes'').
  • Laisser ses billets d'avion, pièces d'identité, documents de voyage et objets de valeur dans les coffres des hôtels.
  • Faire preuve de vigilance lorsque des vendeurs à la sauvette proposent un change au taux parallèle, des souvenirs ou des objets d'artisanat local.
  • Il est conseille aux personnes qui voyagent seules ou aux groupes qui ne relèvent pas d'un voyage organisé de signaler dès leur arrivée leur présence auprès des services consulaires de l'Ambassade.
  • Informer l'ambassade, où une permanence fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, de tout incident.

Il est fortement recommandé d'avoir recours au procédé habituel de filtrage de l'eau. En cas de doute, on peut envisager de la faire bouillir avant filtrage.

 

En raison de la dégradation du système de santé publique, les expatriés et les voyageurs sont en général dirigés vers des établissements privés, notamment "Avenues clinic" et "Trauma centre" à Harare et "Mater dei hospital" à Bulawayo.
Les établissements privés au Zimbabwe n'admettent aucun patient qui n'ait acquitté dès l'entrée une provision, parfois substantielle, en argent liquide. Une assurance souscrite avant le départ pour les soins à l'étranger et le rapatriement est donc fortement recommandée.
Pour les personnes souhaitant voyager à l'intérieur du pays, il est vivement recommandé de souscrire un abonnement temporaire auprès de la société "Medical Air Rescue Service", 3 Elcombe Avenue, Belgravia, Harare, tél : 734.513/4 ou 727.540. Cette société assure en effet à ses abonnés un rapatriement rapide et médicalisé sur Harare, et le cas échéant en Afrique du sud.

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur et de déshydratation car ce pays a un climat très chaud.

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs, dans ce pays les pics de chaleur peuvent être importants.
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.
  • Les risques de déshydratation liés à la chaleur sont importants. Munissez vous toujours d'eau encapsulée, même pour des distances qui vous semblent courtes, ou des durées brèves.

Traumatismes

risque :


  • Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
  • L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
    Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
  • De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!


L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 05/02/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse