Alertes/actualités
Baignade
risque :
Elles exposent au risque des bilharzioses (ou schistosomiases), Le risque est très variable d'un point d'eau à un autre dans une même région. Ne vous baignez que si vous pouvez obtenir un avis fiable sur place.
Faune
risque :
- Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
- Pour les sacs de couchage idem.
Ne vous approchez pas des animaux dans les réserves.
Maladies chroniques
risque :
- Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
- Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
- Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.
Maladies locales
risque :
- La trypanosomiase, encore appelée maladie du sommeil est transmise par les piqûres de mouches tsé-tsé (les glossines). L'utilisation de répulsifs est conseillée même si le risque est faible pour le voyageur.
Le risque de maladie du sommeil n'existe que dans le nord et le nord est du pays. Ce risque est très faible pour le voyageur).
Il existe un risque de choléra dans les banlieues et les régions les plus défavorisées. Il est donc conseillé de boire exclusivement des boissons en bouteille ou préalablement bouillies, d'éviter les restaurants à l'hygiène douteuse et les crudités.
Maladies respiratoires
risque :
Ce pays, en raison de son climat, ne présente pas de risque particulier sur le plan respiratoire .
Marche
risque :
- La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
- Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).
MST
risque :
Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels. Il n'y a pas de risque supplémentaire dans ce pays à celui que l'on rencontre dans les pays développés.
Précautions générales
risque :
Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les
règles de prudence à respecter au cours des voyages.
Insécurité dans la capitale, Maputo, et sa banlieue industrielle (Matola) où des agressions (parfois à main armée) peuvent avoir lieu la nuit, plus rarement le jour. Recrudescence de l'insécurité durant la période des fêtes de fin d'année.
Il est recommandé :
- de limiter les déplacements en ville en fin de journée et la nuit, dans certains quartiers ;
- de ne pas porter d'objets de valeur, en particulier dans les lieux publics (marchés, plages, restaurants... ) ;
- d'éviter les déplacements en véhicule 4x4 la nuit.
- de ne pas circuler sur les routes la nuit : risque élevé d'accidents de la circulation.
(Source : Ministère des Affaires étrangères)
Traumatismes
risque :
- Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
- L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
- De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!