Définition
Ce sont des sensations douloureuses de distension du rectum, donc de la partie terminale du gros intestin.
Points importants
Les douleurs en allant à la selle peuvent provenir des selles en elles-mêmes (trop dures ou agressives), de la paroi du rectum ou de l'anus (lésée ou irritée), ou encore des hémorroïdes (les veines du rectum).
Chez l’enfant, la cause est pratiquement toujours la même : la constipation. Chez l’adulte, les causes sont plus variées.
Ces douleurs sont rarement isolées : sang ou écoulement jaunâtre, constipation opiniâtre, sensations de faux besoins, diarrhées, etc. Tous ces signes orientent le médecin.
Raisonnement du médecin
Grâce au toucher rectal et à l’examen clinique, le médecin va essayer de trouver les causes les plus évidentes :
- Fécalome . C’est une cause très fréquente chez la personne âgée alitée ou qui se déplace peu.
- Hémorroïdes . Cause tout aussi fréquente, mais moins douloureuse, sauf quand l’hémorroïde se thrombose, donc se bouche : dans ce cas la douleur est très forte.
- Abcès de l'anus, moins fréquent mais très douloureux.
S'il ne peut remédier à ces problèmes directement, il devra vous adresser à un proctologue ou un gastro-entérologue.
Parfois il sera obligé de demander des examens complémentaires comme une rectoscopie , une coloscopie , un lavement baryté qui seront faits en ville ou à l'hôpital. Grâce à cela on pourra retrouver :
Votre attitude
Mis à part les médicaments antispasmodiques qui peuvent diminuer les douleurs, il faut essayer de limiter tout ce qui peut constituer une agression pour les intestins : les selles trop dures, les selles trop liquides, les selles agressives par leur contenu.
Par conséquent, il faudra éviter tous les aliments qui constipent : riz, pâtes, féculents, coings.
De la même façon, tout ce qui peut être un peu difficile à digérer : choux de Bruxelles, choux rouge, choux fleur, poivrons, crudités.
Et enfin tout ce qui est irritant : les plats épicés (curry, chili), sauce au piment ou au poivron.