Définition
C’est la perte de la vision.
- Celle-ci peut être complète ou incomplète.
- Transitoire ou définitive.
- Acquise (due à un problème particulier) ou congénitale ( installée ou praogrammée avant la naissance).
- Brutale ou progressive.
Ce qui se passe
Généralement, la perte de la vision se fait de façon brutale complète et transitoire à la suite d’une obstruction de la circulation dans les artères rétiniennes. Les emboles responsables proviennent soit d’une carotide encrassée par des plaques de cholestérol (athérosclérose , soit du coeur.
Elle peut être progressive et incomplète et parfois définitive. Cas plutôt rencontré au cours :
Plus rarement, cette perte de vision se fait dans les premières années de la vie :
- L’origine est ici congénitale (amaurose de Leber). La lésion se porte sur la rétine (rétinopathie pigmentaire). Il s’ensuit une cécité ou une perte quasi totale de la vue. Votre attention ou celle du médecin sera attirée par l’absence de fixation du regard du nouveau-né et l’existence transitoire d’un nystagmus . La confirmation diagnostic sera faite par l’électrorétinogramme (examen enregistrant la réponse électrique de la rétine à une excitation lumineuse) qui s’avèrera plat.
Les signes en urgence
- La perte brutale et indolore de la vison d’un oeil (rarement des deux).
- D’une durée de quelques secondes à quelques minutes.
- Lorsque le médecin se présente, tout est rentré parfaitement dans l’ordre au point de vous demander parfois si cet appel était justifié.
- En fait, il l’était. Le médecin ne s’y trompe pas en vous demandant de passer rapidement des examens spécifiques.
À l'hôpital
- Le premier examen pratiqué est le fond d’oeil . Il s’avèrera normal ce qui ne l’empêchera pas d’être systématiquement suivi d’une échographie et d’un doppler des carotides (recherche d’une plaque d’athérome ) et du coeur (recherche d’un caillot flottant au niveau d’une valve).
- Si tout est normal, les investigations seront poussées plus loin (électrocardiogramme et Holter ) à la recherche d’une cardiopathie (principalement un trouble du rythme ) générant la mobilisation de caillots qui n’auront pas été visionnés à l’écho-doppler.
Les suites
Le pronostic à long terme de l’amaurose dépend de la gravité et du traitement de la cause :
- Elle peut très bien totalement disparaître après un pontage réussi au niveau d’une carotide ou d’un traitement anticoagulant et anti-arythmique bien mené pour un trouble du rythme.
- En revanche, l’amaurose est définitive dans le cas d’une origine congénitale (amaurose de Leber).