Ma mère de 64 ans a fait des malaises qui se déroulent de la façon suivante : elle a la tête qui lui tourne brièvement, elle n a pas le temps de se retenir, elle tombe, perd connaissance quelques secondes. Au départ, le cardiologue lui a dit qu elle avait deux fils de coupes au niveau du
coeur et qu'il fallait qu'elle envisage la pose d un
pacemaker. Ensuite elle a fait un
holter de 24 heures. On lui a dit que ça ne venait pas du coeur. Elle a vu un neurologue, elle a fait un scanner de la tête et un
électroencéphalogramme. Ils n'ont rien trouvé. A votre avis, ses malaises peuvent-ils être dus à une
arythmie cardiaque ? Elle est diabétique et elle prend du
depakine car dans le passe elle a fait des crises d'épilepsie.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour, la situation de votre mère est très complexe, je vais vous donner des éléments pour comprendre ce que recherchent les différents médecins qui l'ont vue. Un malaise avec perte de connaissance peut avoir plusieurs causes :
- une cause cardiaque, il peut s'agir d'un coeur irrégulier (arythmie), qui s'emballe ou qui ne bat pas assez vite (c'est ce que pensait le premier cardiologue que vous citez), d'un problème de valve cardiaque ou de coeur qui ne se contracte pas très bien.
- une cause neurologique, par exemple l'épilepsie
- une cause métabolique, comme une
hypoglycémie (c'est peu probable ici car votre mère récupère visiblement très vite)
- une cause psychologique (stress, spasmophilie). On ne conclut à cette raison qu'une fois que l'on est certain qu'il n'y a pas d'autre cause au malaise.
Pour connaitre la cause des malaises, il faut tenir compte de l'histoire médicale du patient, de son traitement, il faut l'examiner et on peut aussi faire des
examens complémentaires :
- L'électrocardiogramme (ECG) permet de diagnostiquer la plupart des anomalies du
rythme cardiaque ou les infarctus. Mais parfois, quand ce problème n'est pas permanent, on peut ne pas le voir sur l'ECG, on fait alors un holter de 24h.
- Le holter enregistre le rythme cardiaque sur 24 heures et permet de voir des anomalies intermittentes. Cependant, rarement, il arrive que l'anomalie ne se produise pas pendant l'enregistrement.
- on peut aussi faire une
échographie cadiaque (le cardiologue l'a sûrement faite) pour vérifier que les
valves fonctionnent bien.
- l'electroencéphalogramme (EEG) permet de diagnostiquer une anomalie neurologique telle que l'épilepsie.
- pour rechercher une hypoglycémie, il faut doser le taux de sucre dans le
sang au moment du malaise (on peut faire une
glycémie capillaire).
La difficulté dans la situation de votre mère est que ce malaise peut aussi bien être d'origine cardiaque que neurologique, et qu'elle est diabétique. Je vous propose que vous fassiez le point avec son médecin généraliste, qui connait bien votre mère et qui a reçu les comptes rendus des spécialistes.
Les questions que vous pouvez lui poser sont :
- Comment a-t-on diagnostiqué l'épilepsie? Depuis que votre mère est traitée par dépakine, les malaise se sont-ils modifiés?
- Le premier cardiologue avait pensé à un trouble de conduction (ce que vous appelez "fils coupés au niveau du coeur"). Avait-il vu des anomalies sur l'ECG ? Votre mère, a-t-elle eu un malaise pendant l'enregistrement du holter (car si elle a eu un malaise pendant l'enregistrement et que le holter est normal, on est certain que ce n'est pas cardiologique.)
- Est-ce qu'on a pu vérifier le taux de sucre dans le sang au moment du malaise ?
- Est-ce qu'il pense que cela peut être psychologique ? (connaissant bien ses patients, le
médecin traitant est le mieux placé pour répondre à cette question).