Pathologies
• Addictions
Elles sont nombreuses : tabac, alcool, cannabis, produits sucrés, gras, médicaments… les remèdes au
stress sont devenus des poisons. Pour mettre fin à la souffrance-dépendance, le soin portera sur « ressentir son corps », être présent, et non pas réfléchir ou se faire la morale. Pour chaque personne, une approche différente.
• Douleurs
L'hypnose est recommandée pour prévenir les douleurs lors de soins (dentaires, pansements) ou d'opérations. Elle peut être poursuivie pendant certaines opérations faites sous
anesthésie locale (thyroïde, esthétique, endoscopie). Les douleurs chroniques (migraines, lombalgies, algodystrophies, algies viscérales, douleurs du côlon irritable, douleurs neuropathiques) sont abordées par l'hypnose pour réduire leurs différentes composantes. Pendant les
soins de support en cancérologie, les patients sont accompagnés pour atténuer les effets secondaires.
• Troubles physiques et psychologiques
Dépressions, phobies,
anxiété chronique,
peur de la peur, manque d'énergie, attaques de panique, crises de spasmophilie, troubles du sommeil témoignent de la difficulté pour la personne de trouver une place confortable dans la vie et dans son corps. Ce sont des motifs fréquents de consultation.
•
Pédiatrie Les enfants et les adolescents souffrent beaucoup de la pression exercée par les parents ou par la société. L'énurésie, les difficultés scolaires, les troubles de la concentration, les tics, les terreurs nocturnes, les douleurs chroniques, les migraines, les phobies scolaires, peurs et crises d'angoisse sont traités par l'hypnose. Les grandes capacités imaginatives des enfants font qu'ils apprécient l'hypnothérapie qui fait appel à ce même don naturel.
•
Sexologie La perte du désir, l'éjaculation précoce, le vaginisme, la
frigidité font partie d'un déséquilibre global incluant une perte de confiance, une difficulté à entrer en relation avec son corps et avec l'autre.
• Victimologie
La victime d'un accident ou d'une agression reste parfois tétanisée, marquée et prostrée physiquement et mentalement par la violence ou la perversité d'un drame (harcèlement moral, traumatisme). L'hypnose vise à mobiliser la personne dans sa totalité.
• Autres
Les troubles de la fertilité, faciliter une
fécondation in vitro (FIV), certains troubles dermatologiques (prurit, urticaire), réussir un examen, un concours, s'affirmer, avoir confiance en soi, vaincre le trac, parler en public.