L'Association française de
chiropraxie (AFC) rappelle l'importance de la
prévention et les bons comportements à adopter pour éviter et soulager le mal de
dos.
Activité physique et sportive
Pratiquez quotidiennement des exercices simples comme des étirements. Ils peuvent contribuer à soulager les
tensions accumulées au niveau du dos. Reprendre à son rythme une activité sportive pour renforcer les
muscles du dos (avec des sports adaptés comme la natation ou la
marche à pied).
Bonnes postures
• Pour dormir correctement : privilégiez la position allongée sur le dos ou sur le côté, en "chien de fusil", ce qui permet de respecter la courbure naturelle de la
colonne vertébrale. En revanche, attention à ne pas dormir sur le ventre, une position néfaste qui accentue la cambrure des reins, et qui peut être à l'origine de douleurs lombaires. Choisir de préférence un matelas dense et plat, et un oreiller assez épais si l'on dort sur le côté, pour bien maintenir le dos et la tête.
• Devant l'ordinateur ou la télévision : centrez votre écran par rapport à vos yeux. Evitez la position statique trop longtemps, ne pas rester dans la même position pendant plus de 45 minutes. Il est nécessaire de s'étirer et de faire des pauses. Pour être certain d'avoir le dos bien droit, pensez toujours à relever votre menton et à mettre vos épaules légèrement en arrière.
• Quand vous lisez : il est conseillé de conserver le buste droit et d'utiliser les accoudoirs à bonne hauteur. Donc évitez de lire les jambes croisées, vous ne respecterez pas les courbures naturelles.
• Quand vous jardinez : en taillant une haie, en utilisant une pioche ou une pelle…, votre corps est soumis à des contraintes physiques qui nécessitent des efforts répétitifs et prolongés. Il est alors préférable de plier vos membres inférieurs ou positionner un
genou à terre pour ne pas trop solliciter votre dos. Ne maintenez pas la même position trop longtemps.
• Quand vous bricolez, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour ménager votre dos. Ajustez votre position en fonction de la hauteur du plan de travail et rapprochez-vous.
• Quand vous soulevez une charge : ramenez celle-ci le plus près de votre corps et pliez les membres inférieurs. Il faut aussi toujours répartir les charges de façon symétrique en portant en même temps à droite et à gauche.
Surpoids
Même une faible perte de poids peut être bénéfique pour diminuer la pression exercée sur la colonne vertébrale et les
articulations.
Hygiène de vie
D'une manière générale, optez pour un mode de vie sain, limitant le
stress : relaxation,
alimentation équilibrée, activité physique régulière.