Point de départ
La Tension-Free Vaginal Tape (TVT) est une intervention développée depuis 1999 et destinée à soigner les incontinences urinaires d'effort.
Principe
- Le principe consiste à stabiliser l'urètre en le soutenant avec une bandelette en matériau synthétique. C'est l'affaissement de la région qui est responsable des fuites urinaires, la bandelette ayant pour but de retendre la région. La technique des frondes posées sous l'urètre est la technique classique, mais le TVT obtient de meilleurs résultats.
- L'originalité tient au fait que c'est la patiente elle-même qui détermine le niveau de réglage de la bande en toussant au cours de l'opération. C'est ce qui explique que l'intervention se fasse sous anesthésie locale ou sous anesthésie loco-régionale .
Intervention
- Après rasage des poils du pubis et anesthésie, on place deux aiguilles au travers du vagin en direction du pubis. Ces aiguilles perforent la peau au dessus du pubis et seront donc cachées par les poils après leur repousse. Elles permettent de guider les bandelettes depuis le vagin jusque vers la peau.
- On effectue alors une cystoscopie en cours d'intervention, pour vérifier que la bandelette ne pénètre pas dans la vessie. La bandelette est alors positionnée pour maintenir l'urètre en place. La tension est calculée en demandant à la patiente de tousser : en effet si la bandelette est trop tendue, il y a des risques de rétention urinaire , et si elle ne l'est pas assez l'intervention sera inefficace.
- Les deux extrémités de la bandelette sont sectionnées au ras de la peau . La bandelette tient en place dans les muscles et les fibres de la région par simple adhérence qui n'est possible qu'en raison de sa structure maillée. La petite incision réalisée dans le vagin est alors recousue avec des fils résorbables.
- L'intervention dure une demi-heure environ. En cas d'anesthésie loco-régionale une sonde est parfois laissée dans la vessie pendant quelques heures. En cas d'anesthésie locale la personne peut rentrer chez elle.
Suites opératoires
- Elles sont simples et généralement sans complications sous antibiothérapie.
- Des antalgiques sont proposés pour lutter contre la douleur pendant 48 heures. Le retour à des activités normales est rapide, mais il faut attendre 1 mois pour pouvoir reprendre une activité sexuelle et sportive.
- Il y a peu de complications : défaut de cicatrisation qui finit par se résorber ; rétention d'urines en raison d'une bandelette trop serrée ; intrusion de la bandelette dans la vessie à l'origine d'infections urinaires à répétition.
- Cette intervention fait état de 90% de réussite.
Nouvelle technique
La technique a été améliorée en 2004, par une nouvelle façon d'introduire la bandelette. Celle-ci est introduite par une très courte incision vaginale. Elle est remontée par le "trou obturateur" qui est un espace naturel situé de part et d'autre du pubis. La bandelette ressort par deux petites incisions près du pli de l'aine. Durée de l'intervention 30 mn sous anesthésie locale .