Définition
La mammectomie est une
opération chirurgicale qui consiste à retirer la glande mammaire, située dans le
sein . Selon l'importance de la maladie initiale, la mammectomie peut être partielle ou totale, se limitera à la glande ou s'étendra aux structures voisines (ganglions, muscle grand pectoral).
La mammectomie totale est de moins en moins souvent pratiquée du fait du développement de la radiothérapie dans le traitement du cancer loco régional du sein. Les résultats en terme de survie sont comparables avec un préjudice esthétique bien moindre.
Les principes généraux
- C'est une opération qui se pratique en général sous anesthésie générale .
- Un drainage par un fin tuyau, le drain de Redon, est souvent utile les tous premiers jours pour limiter les hématomes.
- L'hospitalisation est très brève, de 2 jours à une semaine selon la durée du drainage et les soins associés.
- L'intervention peut être suivie d'une chirurgie réparatrice dans le même temps opératoire ou à distance de l'intervention.
Les différents type d'intervention
La mammectomie partielle
La technique
- Elle consiste à retirer la seule partie du sein qui contient la tumeur entourée d'une marge de tissus sain.
- La mammectomie s'accompagne de l'exérèse du premier relais lymphatique pour examiner au microscope s'il est envahi ou non, en cas de cancer ou seulement du ganglion sentinelle, le premier sur la chaine.
- Cette technique peut donner un meilleur résultat esthétique que la simple exérèse de la tumeur, qui va laisser finalement une zone creuse en plein milieu.
Ses indications
- Le cancer du sein bien limité et assez petit par rapport à la taille du sein.
- Cette ablation partielle est faite en cas de cancer infiltrant et le traitement est systématiquement complété dans ce cas par une radiothérapie .
- Certains cancers dans le canal excréteur du lait, le canal galactophore.
La mammectomie totale simple
La technique
- Elle est appelée intervention de Patey. Le chirurgien enlève la totalité de la glande mammaire avec la peau qui la recouvre et le mammelon , ainsi que les premiers ganglions lymphatiques (ganglion sentinelle) ou la totalité de la chaine ganglionnaire (curage axillaire) de façon à vérifier l'extension locale d'un cancer. Les muscles pectoraux sont laissés en place.
- Une variante de cette intervention laisse en place le mammelon.
- Elle permet facilement une reconstruction mammaire avec plastie , soit dans le même temps opératoire, soit après une radiothérapie .
Les indications
- Cette intervention est devenue la référence dans les cancers du sein trop étendus pour une intervention limitée.
- Une forme de cancer plus rare, le cancer d'un canal galactophore, demande en général la mammectomie élargie en dépit d'une extension apparemment très limitée.
- Une autre indication très rare, surtout pratiquée aux USA, est la mammectomie bilatérale préventive quand un facteur de risque génétique a été trouvé. En fait, cette intervention peut alors être remplacée par une mammectomie sous-cutanée : on laisse la peau en place, on retire la glande mammaire qui sera remplacée par une prothèse .
La mammectomie élargie
- C'est l'intervention de Halstedt : elle retire à la fois le sein, le muscle grand pectoral, et les ganglions.
- Elle est assez invalidante, responsable d'un creux plus compliqué à combler si vous souhaitez une plastie mammaire. Autre inconvénient, en raison de problèmes de gros bras difficiles à traiter : le réseau lymphatique est bien mis à mal au cours de cette technique.
- Heureusement, une meilleure connaissance du cancer du sein, de son évolution et de son traitement a fait quasiment abandonner sans regrets cette technique ancienne et invalidante.
Les complications
Les complications principales sont les hématomes et le phénomène du gros bras par blocage
lymphatique si tous les ganglions sont retirés.
Il y a aussi un préjudice esthétique pour la femme d'où l'intérêt d'avoir recours à la chirurgie réparatrice.