Définition
C'est un ensemble de troubles qui atteignent l'audition, la vision, le goût, l'odorat ou le toucher.
Les différents troubles
Nos sens ne sont pas isolés mais interdépendants car ils se complètent. L'exemple le plus évident est l'odorat qui, lorsqu'il disparaît (anosmie) entraîne une perte de goût. De la même façon, un déficit visuel est compensé par une augmentation des performances auditives, olfactives et sensitives : c'est le cas des aveugles de naissance. Les sens sont des fenêtres ouvertes sur le monde qui nous permettent une vie de relation.
Les conséquences d'un trouble des sens vont donc bien au delà du simple déficit ou handicap qu'ils engendrent.
- Les troubles visuels vont de la cécité à la simple perturbation de couleurs, des formes ou du champ visuel.
- Les troubles auditifs : la surdité est le trouble le plus grave, mais d'autres troubles comme les acouphènes sont également importants.
- Les troubles du toucher. Il s'agit généralement de troubles de la sensibilité.
- Les troubles du goût. Il s'agit essentiellement de la perte du goût (agueusie). Elle fait suite le plus souvent à une perte d'odorat. Les agueusies isolées sont rares : ce sont les suites d'une radiothérapie pour cancer de la bouche par exemple, d'une stomatite importante, d'un effet secondaire de certains médicaments, ou des suites d'une tumeur du cerveau ou d'un traumatisme crânien .
- Les autres troubles du goût sont une modification des perceptions gustatives (dysgueusies) comme on le voit dans certaines maladies psychiatriques et certaines crises d'épilepsie .
- Les troubles de l'olfaction. L'anosmie correspond à la perte de l'odorat. Les causes les plus courantes sont le rhume , les rhinites et le tabagisme. D'autres cause plus rares comme les méningiomes ou les tumeurs du rhinopharynx peuvent se voir, ainsi que certaines fractures du crâne qui entraînent des anosmies définitives.
- Les dysosmies (odeurs désagréables) sont rares et surtout le fait de certaines crises d'épilepsie et certaines maladies psychiatriques.
La conséquence pratique est bien entendu qu'il ne faut jamais négliger un trouble des sens et consulter son médecin.