Définition

HOMÉOPATHIE: du Grec : homéo/ semblable, pathos/souffrance-maladie

" Similia similibus curantur " Les semblables sont guéris par les semblables.

L'homéopathie est une thérapeutique fondée sur des lois de la nature, redécouverte par le docteur Samuel Hahnemann (né en Saxe en 1755, mort à Paris en 1843).

Par une approche globale complexe de la personne basée sur la pensée systémique et la loi de similitude l'homéopathie est une thérapeutique unique en son genre qui dérange encore beaucoup nos croyances.
L'homéopathie reste encore révolutionnaire par rapport à la pensée matérialiste de notre époque.

Naissance de l'homéopathie

En 1789 le docteur Samuel Hahnemann traduit un livre « materia medica » d'un médecin écossais, le Dr. Cullen. Dans un article sur l'action de quinquina dans les fièvres il est dit : « l'écorce de quinquina agit par la vertu fortifiante qu'elle exerce sur l'estomac ». Or Samuel Hahnemann avait été traité par le quiquina lors d'une fièvre et n'avait pas ressenti cela. Loin de lui fortifier l'estomac, la drogue lui avait occasionné de violentes brûlures. Cullen s'était donc trompé. Il décida de faire l'expérimentation sur lui même en prenant matin et soir de la poudre de quinquina et en notant avec précision toutes ses réactions.
Il éprouva une série de malaises bien typés (refroidissement des extrémités, fatigue profonde, angoisse, tremblements et surtout soif et sensation de chaleur brûlante interne évoluant par cycle). Les paroxysmes duraient deux à trois heures, recommençaient lorsqu'il répétait la dose et cessaient lorsqu'il arrêtait
Tous ces symptômes évoquent une fièvre intermittente. Donc le quinquina, déclenchait chez Hahnemann, bien portant, une fièvre analogue aux fièvres paludéennes, contre lesquelles, il était utilisé avec succès.


Hahnemann est frappé de cette coïncidence :

  • Il recherche alors, aussi loin qu'il peût dans ses lectures et se souvient de la loi de similitude qu'avait énoncé Hippocrate 22 siècles plus tôt:" Similia similibus curantur " :"Les semblables sont guéris par les semblable »
  • Hahnemann continue son auto expérimentation sur de nouvelles substances, expérimente sur les membres de sa famille, ses amis etc...
  • L'hypothèse se vérifie ; il élabore alors un système thérapeutique basé sur la loi des semblables.
  • Dès 1796, il énonce: « pour guérir radicalement certaines affections chroniques, on doit chercher des remèdes qui provoquent ordinairement dans l'organisme humain une maladie analogue et le plus analogue qui est possible »
  • Dans un 2ème temps, il développe la notion de dose infinitésimale. Il remarque que l'administration d'une substance à forte dose provoque parfois, dans un 1er temps une aggravation de la maladie et/ou des effets secondaires toxiques. Il a donc l'idée de diluer les médicaments pour en atténuer les effets.

L'homéopathie était née.

En 1810 Samuel Hahnemann publie la première édition de L'ORGANON, ouvrage de référence de l'homéopathie.
En 1821, Hahnemann avait expérimenté soixante-six remèdes et publié sa Matière Médicale Pure en six volumes.
En 1831, le Choléra gagna l'Europe Centrale. Hahnemann publia des articles sur le traitement homéopathique de la maladie, et fut à l'origine du déploiement de l'homéopathie dont le taux de guérison était de 96%, comparé au taux de 41% de l'allopathie.

X

Homéopathie en vidéo


Homéopathie Les docteurs Chantal Chemla-Boucara, Hélène Roux, Bruno Bréchemier, Yves Maillé, expliquent que, comme tout médecin, l'homéopathe doit avant tout effectuer un diagnostic de la maladie. C'est ensuite qu'il aborde la deuxième partie: diagnostic du malade et choix du médicament. Ils expliquent aussi les fondements de l'homéopathie et la façon dont les médecins homéopathes travaillent.
1 vidéos



page : 12
Termes associés : doses infinitésimales - principe des semblables - médicaments - oméopathie - oméopathie - médecine douce -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Homéopathie"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, homéopathe, acupuncteur, ostéopathe

Dernière mise à jour, le 21/11/2012
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse