Définition
La thrombose artérielle est la formation d'un caillot dans une artère qui va provoquer l'interruption du flux sanguin en aval.
Mécanisme
- L'interruption du flux artériel provoque une ischémie du territoire en aval du caillot. Cette ischémie va se manifester avec des signes spécifiques de l'organe où le flux sanguin est interrompu.
- L'ischémie peut être transitoire ou partielle (c'est ce qu'il se passe dans les accidents ischémiques transitoires .
Si elle se se prolonge, elle va provoquer un accident vasculaire.
Conséquences
Les conséquences et les troubles occasionnés dépendent du territoire touché.
Le traitement
- Il consiste à essayer de retirer le caillot grâce à une sonde à ballonnet introduite par ponction du vaisseau, puis à fluidifier le sang avec des anticoagulants. Les résultats dépendent de la précocité du traitement, de l'importance du caillot et donc du territoire atteint.
- On donne des anticoagulants pour fluidifier le sang et éviter que le caillot n'augmente.
- On utilise également en cas de thrombose artérielle aigue et dans certaines conditions des antiagrégants plaquettaires .
- A titre préventif, la personne peut être également mise sous antiagrégants plaquettaire comme l'aspirine pour nourrissons afin d'éviter la formation ultérieure de nouveaux caillots.
Termes associés : artère - caillot de sang - caillot - sang - infarctus - AVC - artérite -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.