Définition
C'est un trouble de l'excitabilité musculaire qui qui peut toucher tous les muscles du corps, ce qui provoque des manifestations aussi variées que :
Ce qui se passe
- La dystonie définit un trouble du tonus, de la tonicité, de la tension musculaire. Ce trouble va plus dans le sens de la contraction que celui du relâchement.
- Le terme de neurovégétatif définit une impulsion nerveuse non commandée consciemment.
Si l'on marie les deux termes, c'est dur pour l'organisme car cela sous entend que l'ensemble du système musculaire (membres et viscères) est soumis à des tensions involontaires ou inconscientes.
Exemple :
La spasmophile et les palpitations sont les meilleurs exemples de ce qu'il arrive dans ce cas là :
- La spasmophilie parce qu'elle touche l'ensemble de nos muscles. Quand l'hyperventilation de départ n'est pas contrôlée, les modifications de l'équilibre des gaz du sang entraînent rapidement les contractures diffuses de muscles hyperexcitables à la base
- Les palpitations parce qu'elles n'en touchent qu'un : le coeur.
Toutes deux pourtant ont les mêmes alibis : la fatigue, le stress, l'anxiété, l'angoisse, la déprime etc.
Ces alibis stimulent le système nerveux neurovégétatif (nerfs pneumogastrique et sympathique) qui excitent les muscles dans leur spécificité (le coeur) ou leur globalité (les membres et l'ensemble des viscères).
Ainsi la dystonie neurovégétative est l'une des expressions des problèmes psychosomatiques que l'on rencontre de plus en plus dans notre société.