Alertes/actualités
Baignade
risque :
Elles exposent au risque des bilharzioses (ou schistosomiases), Le risque est très variable d'un point d'eau à un autre dans une même région. Ne vous baignez que si vous pouvez obtenir un avis fiable sur place.
Retenez que la bilharziose est présente essentiellement dans les parties de basse altitude (rizières et cours d'eau qui peuvent également être infectés par des déjections d'animaux, source de transmission de la leptospirose ).
Faune
risque :
- Eviter de marcher pieds nus sur le sable ou sol mouillé/boueux.
- Avant de vous chausser, vérifier que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse (araignées ou scorpions …)
- Pour les sacs de couchage idem
- Le port de chaussures montantes ou de bottes est recommandé pour les marches de nuit (serpents ) dont certains peuvent être très venimeux.
Maladies chroniques
risque :
- Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
- Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
- Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.
Maladies locales
risque :
- La dengue peut survenir par épidémie et se transmet par des piqûres de moustiques. Munissez vous de répulsifs contre les moustiques pour vous en protéger.
- La dengue pouvant avoir des formes hémorragiques, il est recommandé de ne jamais prendre d'aspirine (qui accroit les risques hémorragiques) et de consulter au plus tôt un médecin.
Epidémie de grippe aviaire : à ce jour, les Philippines n'ont déclaré aucune nouvelle affection de grippe aviaire sur leur territoire. Néanmoins, les recommandations générales d'hygiène ci-dessous, pour les voyageurs qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées :
- éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs
- se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou un soluté hydro-alcoolique qu'il est conseillé d'emporter dans ses bagages.
Marche
risque :
Il n'y a pas de risque particulier à la marche dans ce pays.
MST
risque :
Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.
En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :
L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.
Précautions générales
risque :
- Ce pays a un niveau sanitaire assez faible qui ne permet pas d'assurer au voyageur une sécurité optimale sur le plan de la prise en charge des problèmes de santé. Les infrastructures sanitaires sont médiocres.
- De plus, le climat politique troublé et la situation sur le terrain exposent à des risques qui ne sont pas négligeables. Il convient d'être vigilant.
- Quelques précautions à respecter vous permettront de plus d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
- Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.
Les voyages sont formellement déconseillés dans plusieurs régions de ce pays :
Mindanao, Palawan, Basilan, Tawi-Tawi, Sulu, en particulier dans les lieux publics, particulièrement les restaurants, cinémas, places touristiques, malls et grands magasins, éventuellement les lieux de culte connus pour être fréquentés par des étrangers.
A Manille : en dehors du quartier des affaires, la plupart des quartiers, et notamment les quartiers populaires, peuvent se révéler dangereux pour le voyageur isolé.
Dans le reste de l'archipel philippin, à l'exception des zones formellement déconseillées plus ci-dessus, et sous réserve du suivi des conseils généraux de sécurité exposés en détail ci-après, les touristes peuvent se rendre dans les lieux spécialement aménagés pour eux, en vérifiant toutefois la fiabilité ou la réputation de leur hôte. En cas de doute, contacter l'Ambassade de France à Manille.
Il convient donc de respecter les conseils suivants:
- Eviter les lieux fréquentés aux accès multiples où le service de sécurité apparaît insuffisant.
- Privilégier les commerces de proximité disposant d'accès unique ou limité.
- Accorder une vigilance accrue aux activités extérieures des enfants
Utiliser un véhicule en état normal d'entretien.
- Disposer d'un moyen de communication et d'une liste de numéros de téléphone utiles.
- Communiquer ses intentions à un ou plusieurs proches et/ou à l'ambassade.
- Ne pas afficher des signes ostentatoires de richesse (bijoux, vêtements de marque, appareils photographiques et vidéo, etc.).
- Eviter d'avoir recours à des individus non identifiés qui proposent leurs services aux touristes dans les halls des hôtels.
Circuler dans un véhicule aux portières verrouillées, et aux vitres fermées
- Ne pas faire étalage de son argent liquide.
Ne pas accepter de boissons d'inconnus, même dans les hôtels internationaux (nombreux cas de vols constatés après l'absorption de boissons droguées).
- Porter une attention particulière à ses documents de voyage, ne pas perdre de vue sa carte de crédit lors de règlements d'achats (risques de trafics de documents et fabrication de fausses cartes après empreinte).
- Faire preuve d'une vigilance particulière dans les quartiers centraux.
- Il est préférable de changer les devises dans des établissements bancaires ayant pignon sur rue plutôt qu'auprès de bureaux de change privés où des risques d'escroquerie ne sont pas à exclure.
Eviter de changer de l'argent en arrivant à l'aéroport (possibilité que l'on soit remarqué, et, en conséquence, attaqué sur le chemin de l'aéroport à Manille)
Compte tenu des risques de piraterie maritime existant dans les eaux de l'archipel, il est formellement déconseillé aux navigateurs de plaisance de se rendre par ce moyen aux Philippines.
Le pays est situé dans une région de tremblement de terre .
Concernant les éventuels cyclones et fortes précipitations, des informations climatologiques précises peuvent être obtenues sur les deux sites suivants : www.oceanweather.com et www.pagasa.dost.gov.ph.
L'infrastructure médicale est souvent très insuffisante en province. Certains resorts étant très isolés, il convient d'avoir à l'esprit que tout problème de santé, mineur en France, peut devenir très problématique aux Philippines, faute de pouvoir être soigné rapidement.
(Source : Ministère des Affaires étrangères)
Soleil
risque :
Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.
Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .
- Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
- Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
- Par ailleurs les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule , ou simplement parce que les températures dans ce pays peuvent être parfois élevées.
- Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.
Traitements
risque :
Si vous êtes porteur des maladies suivantes :
il est indispensable de signaler à votre médecin votre projet de voyage.
Traumatismes
risque :
- Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
- L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
- De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!
Vaccinations
risque :
Tétanos- Polio (+diphtérie si possible)
- Indispensable.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Hépatite A
- Utile, surtout si séjour prolongé et voyage itinérant proche de la population.
- Protection acquise au dixième jour environ.
- Rappel entre 6 à 12 mois pour une protection de 10 ans.
- Chez les plus de 50 ans, une prise de sang (sérologie) peut permettre de dépister une immunisation naturelle rendant inutile la vaccination contre l'hépatite A.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Typhoïde
- Risque très faible. de typhoïde
- Le vaccin est justifié essentiellement pour des séjours prolongés notamment en période estivale et très au contact de la population.
- Protection valable 3 ans avec une injection.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Hépatite B
- Le vaccin contre l'hépatite B nécessite 3 injections réparties sur 6 mois sont nécessaires pour être protégé.
- Le risque est quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans préservatif et aux contacts avec le sang: une prévention non vaccinale est donc possible.
- Chez l'adulte jeune, un voyage est cependant une excellente occasion de faire cette vaccination.
- Des schémas courts sur un mois sont possibles mais la protection à long terme est mal connue.
- Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Rage
- La rage est une maladie transmise par les morsures d'animaux sauvages infectés (renards, chauve-souris...). JLa vaccination est justifiée pour les voyages prolongés et itinérants ou pour les expatriations et surtout chez les enfants. Il faut de toutes façons éviter les contacts avec les animaux errants.
- La vaccination préventive se fait en 3 injections (jour 0, jour 7, jour 28) et ne dispense pas d'une vaccination complémentaire en cas de morsure.
Encéphalite japonaise
- La vaccination contre l'encéphalite japonaise est justifiée pour les voyages prolongés et itinérants en zone rurale ou pour les expatriations.