Définition
La puvathérapie consiste à soumettre la peau à l'action d'ultraviolets bien définis, après avoir absorbé un psoralène qui est un produit sensibilisant la peau aux UV.
Comment cela se passe
- 2 à 3 heures avant la séance, vous prenez le psoralène, accompagné d'un laitage. C'est un produit qui freine momentanément la division des cellules superficielles de la peau, les rendant ainsi plus sensibles aux ultraviolets.
- La séance d'UV dure de 2 à 15 minutes, déshabillé, en protégeant les yeux avec des lunettes, pour les hommes les parties génitales.
- On effectue d'abord 3 séances par semaine, puis 1 en entretien, jusqu'à la guérison. De toute façon, la durée est déterminée par le dermatologue.
Les indications
- Le psoriasis quand il est étendu ou résistant aux produits locaux.
- Certaines proliférations de cellules sanguines : en particulier la mastocytose, responsable de réactions allergiques de la peau.
- Elle peut être employée en prévention de la lucite estivale.
Les effets secondaires
- Le coup de soleil est possible si le dosage de l'exposition est mal calculé, ou si vous êtes trop sensible.
- Cataracte et dégénérescence maculaire de la rétine sont favorisés par les UV.
Termes associés : ultra violets - coup de soleil - peau - psoriasis - cancer de la peau - naévus -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.