Point de départ
- Un gonflement rapide du visage ou d'une partie du visage (lèvres, paupières, front, joues, oreilles) veut dire qu'il y a un afflux brutal de sang et surtout d'eau dans les tissus du visage. Et la seule cause capable de donner un tel gonflement rapide est une forme particulière d'allergie qu'on appelle l'oedème de Quincke. C'est une urgence, car le risque est que la langue aussi se mette à gonfler et obstrue la gorge, entraînant une asphyxie rapide.
- Il peut arriver aussi que le visage ou une partie du visage gonfle sur plusieurs jours ou semaines. Le problème n'est pas le même, car il n'y a alors pas de risque d'oedème de Quincke. La consultation du médecin permet de faire le diagnostic (oreillons, abcès dentaire, etc.)
- Enfin le visage peut être légèrement gonflé à cause d'un problème local sur le visage (peau gonflée) ou à cause d'un problème général (par exemple poussée de tension).
Raisonnement du médecin
Si le visage a gonflé rapidement, il soupçonne pratiquement systématiquement une allergie ou un oedème de Quincke , et fera une injection intraveineuse d'un corticoïde qui sera suivie ou non d'une hospitalisation.
Si l'installation a été plus lente ou progressive ou touche une partie du visage, il évoquera :
Si l'installation est très rapide (quelques secondes) avec un gonflement presque imperceptible, il s'agit souvent de bouffées de chaleur ou d'une poussée d'hypertension artérielle .
Dans de rares cas il s'agit d'une algie vasculaire de la face qui est très rare, sans gravité, mais extrêmement douloureux, à tel point que la répétition de ces crises peut mener au suicide.