Définition
L'hépatomégalie est l'augmentation de volume du foie.
Ce qui se passe
Cette augmentation du volume reste une énigme
Le foie et les reins sont deux usines impressionnantes :
- La première gère les entrées (transformation) et met en circulation de nouveaux produits (production).
- La seconde gère les sorties (réduction et élimination).
Toutes deux tournent à plein régime 24/24h, mais ne réagissent pas de la même façon lorsqu'un grain de sable vient se glisser dans la chaîne de transformation, de montage (foie) ou de filtration (rein) :
- Le foie grossit ouvertement dès qu'il fait face à un gros conflit. Est-ce parce qu'il est seul et imposant (1,5 kg chez l'adulte) ? Est-ce parce qu'il a une capacité d'accueil impressionnante (veine porte et artère hépatique) pour une capacité de sortie réduite (veines hépatiques) ? Est-ce parce que ses cellules sont hyper-spécialisées (production, transformation, stockage) ?
- Le rein grossit très peu ou pas du tout quelle que soit l'ampleur de la crise. Pour lui la vie est un long fleuve tranquille... Est-ce parce qu'ils sont deux ? Est-ce parce chaque rein possède une capacité de sortie parfaitement définie (uretère d'un coté, veine rénale de l'autre) pour une capacité d'entrée dans les normes (artère rénale) ? Est-ce parce que ses cellules ont un rôle bien précis (le rein ne fait que filtrer) ?
La rate apporte un bout de réponse.
- Tout comme le foie, elle grossit au premier coup dur (splénomégalie), elle est seule, elle est très vascularisée et ses cellules très spécialisées sont multi-fonctionnelles : elles produisent et transforment (rôle immunitaire en produisant des lymphocytes, des anticorps et des phagocytes ; rôle d'élimination des globules rouges).
- Tout comme le rein, elle n'est pas lourde (200 g), possède une capacité de sortie parfaitement définie (vaisseaux lymphatiques d'un coté et veine splénique de l'autre) pour une capacité d'entrée dans les normes (artère splénique).
Contrairement au foie et aux deux reins réunis, c'est une usine discrète qu'on peut supprimer sans que l'organisme n'en soit pour le moins du monde contrarié ( courir comme un dératé ).
Il apparaît donc que l'hyper-spécialisation cellulaire et l'importance de la vascularisation favoriseraient cette prise de poids conflictuelle (à suivre...).
Les causes de l’hépatomégalie sont très nombreuses
On les classe en 4 groupes :
Le diagnostic
Se fait à la palpation :
- En principe, un foie normal n'est ni palpable ni douloureux. Son bord inférieur coïncide avec celui du grill costal droit.
- Lorsque le foie grossit, il dépasse le grill costal pour empiéter sur la partie haute de l'abdomen. Classiquement, on dit qu'il dépasse de 2 travers de doigts , c'est à dire 4 à 5 centimètres. Le gros foie peut être douloureux.
- Le médecin le ressent en le palpant (le bout des doigts bien dirigés sous la dernière côte) et en le percutant (sensation de matité alors que l'abdomen à cet endroit est normalement sonore).
Il sera confirmé par l'imagerie :
- L'échographie
- Et le scanner.