Le cycle du parasite
- C’est une infestation d’origine alimentaire, par un ver de la famille des helminthes, nommé trichinela spiralis.
- C’est un parasite commun à l’homme et à beaucoup de mammifères (porcins, cheval, carnivores).
- La larve une fois ingérée va se loger dans les muscles où elle s’enkyste, et c’est en consommant de la viande peu cuite d’animaux infestés que l’homme est contaminé ; l’animal atteint et non dépisté, mis dans la chaîne alimentaire, est responsable de petites épidémies.
La maladie
- Après contamination, en quelques jours ou semaines, le tableau est assez aigu : fièvre, diarrhée, douleurs musculaires, fatigue, oedème du visage.
- Le diagnostic se fait sur la prise de sang : hyperéosinophilie , dosage des anticorps, parfois sur une biopsie musculaire faite pour des douleurs musculaires chroniques.
- Le traitement est avant tout symptomatique, les médicaments étant peu efficace sur ce parasite, et la guérison étant spontanée.
- La prévention est basée sur la surveillance vétérinaire des animaux destinés à la consommation, et sur la cuisson suffisante de la viande.
Termes associés : infection - ver - helminthes - trichinela spiralis -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.