Point de départ
L'Algie vasculaire de la face (AVF) est une douleur unilatérale de la face assez caractéristique à type de broiement, de gonflement, de striction, d'intensité souvent plus forte que les migraines. Cette affection est encore appelée céphalée suicidaire, tant la douleur peut s'avérer insupportable. L'AVF concerne toujours la même moitié du visage et se localise en général au niveau de la racine du
nez ou en arrière de l'oeil ou encore au niveau de la tempe. Dans les formes sévères, cette douleur peut s'accompagner du syndrôme de Claude Bernard-Horner qui associe une chute de la paupière du même côté (ptôsis), un
oeil rentré (énophtalmie), une pupille contractée (myosis). La douleur de l'AVF peut aussi être accompagnée, du même côté que la douleur, de larmoiements, d'une conjonctivite, d'un transpiration anormale, d'un oedème de la paupière, un écoulement nasal. Cette douleur intense, dure entre 15 mn et 3 heures, la fréquence des crises est très variable.
Ce qui se passe en cas d'Algie vasculaire de la fac
L'algie vasculaire de la face est considérée comme une douleur d'origine neuro-vasculaire. La face est richement innervée et vascularisée. Le nerf principal (qui est au visage ce que le
sciatique est à la jambe) s'appelle le Trijumeau (nom donné en raison de sa division anatomique en trois branches). La cause de l'Algie vasculaire de la face réside dans une anomalie de fonctionnement des vaisseaux par une vasodilatation excessive qui viendrait comprimer les nerf trijumeau. Certaines théories considèrent que ces douleurs pourraient venir d'un dysfonctionnement de l'hypothalamus. Cependant le mécanisme physiopathologique reste encore mal éludé. Aucun facteur génétique prédisposant pour cette affection n'a pour le moment été mis en évidence.
Critères diagnostiques de l'Algie vasculaire de la face
On dénombre 5 critères essentiels selon l'IHS (the international headache society) permettant de poser le diagnostique d'algie vasculaire de la face.
- Critère 1: Au moins 5 crises répondant au critères B et C
- Critère 2: Douleur unilatérale, violente, de la moitié du visage, localisée au niveau d'un oeil ou de la tempe et qui dure entre 15mn et 3heures.
- Critère 3: La douleur est associée avec au moins 1 des signes suivants, du même côté du visage: - Larmoiement ou injection conjonctivale - Narine bouchée ou écoulement nasal - Transpiration du front et de la face - Chute de la paupière (ptôsis) - Œdème de la paupière - pupille contractée ou de petite taille (myosis)
- Critère 4: Fréquence des crises: 1 à 8 par jour
- Critère 5: L'histoire de la maladie, l'examen clinique et neurologique ne suggèrent pas un désordre organique, ou si une anomalie organique est retrouvée, il a été prouvé qu'elle n'était pas en lien avec les crises douloureuses.
Ainsi, le diagnostique d'AVL est essentiellement clinique et passe par une description la plus précise possible de la douleur. Cependant, en phase initiale, le médecin pourra être amené à pratiquer des
examens complémentaires pour éliminer d'autre pathologies (sinusite, tumeurs...)
Traitement
Le traitement des crises repose: - d'une part sur l'oxygénothérapie normobare (on respire tout simplement de l'oxygène à travers un masque à haute concentration - d'autre part sur les triptans, une classe de
médicaments antimigraineux. Les
antalgiques classiques n'ont aucune efficacité sur l'algie vasculaire de la face.
Le traitement de fond repose sur des possibilité thérapeutiques variées, sachant que certaines n'ont pas l'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour cette affection mais peuvent marcher:
- Certains traitement antihypertenseurs sont largement utilisés en traitement de fond de l'AVF sans pour autant en avoir l'AMM sous réserve d'une surveillance cardio-vasculaire rapprochée.
- Le lithium, normalement utilisé dans les dépressions sévère est aussi utilisé en traitement de fond, encore hors AMM, sous réserve d'une surveillance régulière de la thyroïde et des reins.
- Les dérivés d'ergot de seigle peuvent être également proposé, comme dans les migraines.
- Certaines équipes ont utilisé les corticoïdes.
- On dénombre encore d'autres thérapeutiques de fond, sachant que bien souvent, la traitement est propre à chacun et une prise en charge adapté d'une AVL nécessite un suivi, le plus souvent, dans des centres spécialisés de type centre anti-migraineux.
Evolution
L'algie vasculaire de la face peut être soit évoluer vers une forme épisodique ou vers une forme chronique. On dit que l'AVL est épisodique lorsqu'elle évolue par une série de crises multiples, de durée variable, sachant que chaque groupe de crises est espacé d'au moins 1 mois de rémission. On dit que l'AVL est chronique lorsque sur une période d'une année, il n'y pas de rémission. Cependant l'AVL peut toujours évoluer et passer d'une forme épisodique à une forme chronique et inversement.