Définition de la névralgie du trijumeau
la névralgie du trijumeau est une douleur de la face due à l'atteinte du nerf trijumeau.
- Elle est d'origine neurologique.
- Elle n'est pas pulsatile et est généralement très brève.
Ce qui se passe
- La face est richement innervée. Le nerf principal (qui est au visage ce que le sciatique est à la jambe) s'appelle le Trijumeau (nom donné en raison de sa division anatomique en trois branches).
- C'est lui qui est presque toujours concerné lors d'un problème qu'il soit d'ordre neurologique ou vasculaire expliquant le trajet caractéristique de la douleur.
- Exceptées certaines affections précises (zona , sclérose en plaques ), la cause de cette névralgie n'est pas connue.
Les signes
- Douleur de la moitié du visage avec une douleur vive au niveau des pommettes et la racine du nez, irradiant derrière l'oeil (région rétro-orbitaire) et la tempe (région temporale).
- La douleur siège dans la moitié du visage de façon très violente et très brève (2 mn).
- Elle survient toujours dans un contexte particulier (exposition au froid, stress, problème dentaire, etc.) par stimulation d'une zone cutanée bien précise encore appelée zone gâchette ou trigger zone.
- La douleur est violente, brutale, dure une seconde et revient par salves. Ces crises se répètent durant plusieurs jours ou semaines.
- Les crises sont toujours violentes résistants la plupart du temps aux antalgiques classiques. Elles peuvent durer plusieurs jours, voire une semaine.
- Elles ne nécessitent pas d'examens spécifiques.
Le diagnostic
Est essentiellement clinique. La description de la douleur parle pour elle. Cela dit le médecin pratiquera en fonction du contexte :
- Une radiographie des sinus frontaux maxillaires et ethmoïdaux pour éliminer une sinusite sèche (sans écoulement).
- Une radiographie panoramique pour éliminer un problème dentaire.
- Un scanner et éventuellement un doppler pour faire le point devant une migraine ou un mal de tête douteux (problème tumoral ou vasculaire).