point de départ
Les règles sont souvent irrégulières au cours de l'adolescence. Elles peuvent être avancées, le cycle étant alors plus court ou retardées, le cycle est alors plus long. C'est un phénomène fréquent et peu inquiétant dans les années qui suivent la puberté. Elles peuvent aussi s'accompagner de douleurs.
Que veut dire règles irrégulières ?
- À l'adolescence, avoir des règles irrégulières n'a rien d'anormal puisqu'il faut parfois 1 à 2 ans pour que les règles soient régulières.
- Mais ce qui se passe aussi, c'est qu'une adolescente aux règles irrégulières peut très bien tomber enceinte à la suite d'un rapport sexuel. C'est pourquoi, en cas de rapport sexuel sans contraception comme la pilule ou les préservatif des règles qui ne viennent pas à l'heure doivent obligatoirement inquiéter : en fait de règles irrégulières, il s'agit alors d'un retard de règles.
- Dans le cas contraire (absence de rapport sexuels, ou contraception efficace), inutile de s'inquiéter avant plusieurs cycles.
- La disparition des règles sur une courte période n'est ni nocive ni inquiétante.
- Les règles sont sous la dépendance d'un système de régulation hormonale qui implique via les hormones le cerveau, les ovaires et l'utérus. Un déménagement, un voyage, un décalage horaire, un choc psychologique, un stress important, un chagrin d'amour voire une simple contrariété, tout cela peut retarder leur apparition. L'irrégularité des règles se juge donc sur la durée.
- On considère que les règles sont irrégulières lorsque l'espacement entre les règles excède plus de 6 à 8 semaines. Au delà de 3 mois, il s'agit d'une aménorrhée .
Les causes
- La grossesse avec des règles anniversaires . C'est en fait une authentique grossesse qui se développe, et des saignements surviennent plus ou moins à la date prévue des règles. Si la jeune fille se sait enceinte, elle risque de prendre cela comme une menace de fausse couche , et si elle ne se sait pas enceinte, elle prend ces saignements pour des règles irrégulières alors qu'il ne s'agit que de fausses règles. Le test de grossesse permet de tirer l'affaire au clair.
- Les chocs psychologiques ou les évènements extérieurs comme les voyages peuvent décaler les règles.
- L'anorexie mentale est souvent accompagnée au début de troubles des règles, puis elles finissent par disparaitre.
- L'exercice physique trop intense.
- L'insuffisance lutéale qui est un déséquilibre hormonal.
- La prise de certains médicaments qui augmentent le taux de prolactine (certains médicaments contre les vomissements, certains neuroleptiques ou encore certains anti-histaminiques).
- La maladie des ovaires polykystiques qui souvent chez la jeune fille s'accompagne d'acné et d'un surpoids.
- De même des maladies endocriniennes comme la maladie de Cushing sont à l'origine de ce genre de troubles.
Le traitement
Il dépend de la cause initiale et également du mode de contraception éventuelle choisi par la jeune fille. Le traitement de la cause permet souvent une régularisation des cycles.
- S'il s'agit d'un simple déséquilibre hormonal La prise de progestérone naturelle à partir du 15ème jour du cycle pendant 10 jours permet de régulariser le cycle.
- Si la jeune fille souhaite une contraception, la pilule régularise les règles. Mais il ne faut pas prendre la pilule pour régulariser les règles.