Web interactif 2.0
Docteur Clic en direct ou à travers des sites partenaires offre des services interactifs (définis comme Web 2.0).
Ces services sont les suivants - Ch@t avec des spécialistes : service d'interaction avec des spécialistes médecins ou non permettant aux internautes de poser des questions relatives aux thème abordé par le ch@t pendant une plage horaire
- Forums : (service non encore opérationnel) Le Forum est un espace permettant la mise en rapport de plusieurs internautes qui peuvent échanger leur idées , impressions et expériences.
- Questions à un médecin : possibilité pour un internaute de poser des questions précises à un médecin et d'obtenir une réponse en 48 heures. (ce service est payant)
- Dossier Santé Personnel : dossier permettant de consigner ses informations médicales
Ces services adhèrent aux principes suivants.
MissionLa mission des services 2.0 est d'apporter aux internautes un complément d'information.
Comme stipulé par ailleurs, ces services n'ont pas vocation à remplacer une consultation médicale même dans le cas des ch@t avec des médecins ou de la réponse médicale en ligne.
L'autoritéToute information de santé ou médicale fournie dans les services 2.0 par le site Docteur Clic est attribué à un auteur. Les qualifications de chaque auteur sont mentionnées (médecin, spécialistes ou internaute qui eux sont identifiés par un pseudo).
Si un intervenant n'est pas spécifié comme médecin, spécialiste ou modérateur par Docteur Clic, cet intervenant est considéré par défaut comme un internaute et les commentaires faits pas lui appartiennent. En aucun cas Docteur Clic ne peut être responsable de ces commentaires ou propos.
Contenu Il appartient à l'internaute de faire attention à la pertinence des commentaires publiés par lui dans les services Web 2.0. Les internautes qui utilisent les services Web 2.0 s'engagent à indiquer les sources (références, liens, etc.) des données médicales diffusées si elles ne proviennent pas de leur expérience personnelle et à ne publier que des informations qu'ils jugent véridiques à la lumière de leurs connaissances. .
Il est rappelé que tout internaute qui poste un commentaire dans un service Web 2.0 est identifié par un pseudo et qu'il ne peut pas modifier ses commentaires dès lors qu'ils sont publiés.
Il est demandé aux internautes utilisant les services Web 2.0 de ne pas faire figurer des messages publicitaires ou promotionnels dans leurs échanges.
SpécialistesLes spécialistes , médecins ou non , sont clairement identifiés avec leurs noms . Un lien permet d'avoir une brève biographie de chaque intervenant spécialiste. Sa spécialité ou l'appartenance à un hôpital, société est mentionné dans cette biographie.
ModérationLa modération ou non des services interactifs est indiquée pour chaque service. La modération quand elle est présente est faite par des modérateurs agrées par Docteur Clic et sont rétribués pour leur rôle de modérateur.
Le modérateur a toute latitude pour intervenir dans le cadre d'un service Web 2.0 . Il peut effacer un contenu inapproprié, bannir un internaute ou suspendre l'interactivité du service.
Dans tous les cas les modérateur Docteur Clic sont clairement identifiés.
ConfidentialitéLes principes de confidentialité sont respectés dans toute approche de Web 2.0. Les internautes sont identifiés par un pseudo qui ne correspond pas à leur adresse mail ou au mot de passe nécessaire pour accéder à certains services du site.
Les adresses mail des internautes ne sont pas vendues, cédées ou louées.
Dans le cas ou les services Web 2.0 réclament une adresse Email, un pseudo et ou un mot de passe l'assemblage de deux de ces trois identifiants (nécessaire pour accéder à certains services Dossier Santé Personnel, …) n'est possible que par l'internaute lui-même afin de garantir une confidentialité maximale.
Objectivité Afin de respecter l'objectivité des propos donnés par des intervenants spécialistes dans le cadre des services WEB 2.0 (médecin ou non) il leur est spécifiquement demandé d'adhérer à la « charte pour la réponse médicale en ligne ». La « charte pour la réponse médicale en ligne » qui fixe les directives en matière d'objectivité et de limites dans les réponses qui peuvent être apportées par les dits spécialités.
Publicité Docteur Clic s'interdit dans le cadre des services interactifs (à moins que la mention publicité soit clairement indiqué) de faire de la publicité dans le cadre des interventions des modérateurs, médecins ou spécialistes. Docteur Clic ne se fait pas rémunérer par les médecins ou les spécialistes intervenant dans le cadre des services Web 2.0 .
Par contre il est possible dans certains cas que des spécialistes ou médecins proposent des liens vers d'autres plateformes pour éclairer tel ou tel point de leur intervention. Ces liens sont établis sous la responsabilité propre des intervenants.
Il est spécifiquement demandé aux internautes utilisant les services Web 2.0 de ne pas faire figurer des messages publicitaires ou promotionnels dans leurs échanges.
Spécificité des services Web 2.0 offerts sur www.docteurclic.com Docteur Clic offre à ce jour plusieurs services interactifs Web 2.0 chaque service adhère aux règles énoncées ci-dessus mais conservent leur spécificités.
Le ch@t spécialisteCe service est ouvert lors de plages horaires définies et est animé par un spécialiste médecin ou non . Les internautes peuvent poser leur questions à l'avance ou en ligne . Ces questions sont destinées au spécialiste et sont répondues par le spécialiste . Ce service n'est pas prévu pour permettre des échanges entre internautes.
Les questions posées par les internautes ainsi que les réponses faites par les internautes sont visibles par tous pendant la durée du ch@t et aussi par la suite lors de la publication du ch@t sous la rubrique ch@t ou dans la section question réponses. L'anonymat des internautes est respecté à tout moment.
La modération est faite que pendant que le ch@t est ouvert.
Le Forum Les forums de Docteur Clic sont destinés à offrir aux internautes la possibilité d'inter-réagir avec d'autres internautes. Ces forums sont pas modérés. Toutefois Docteur Clic se réserve le droit de faire intervenir un modérateur pour effacer un contenu inapproprié, bannir un internaute ou suspendre l'interactivité du service. Par ailleurs Docteur Clic peut faire intervenir un spécialiste (médecin ou pas) pour préciser un point ou un autre dans un forum . Le spécialiste ou le modérateur docteur Clic sont alors clairement identifiés.
Questions à un médecinCe service a une charte spécifique visible à partir des pages de ce service.
Dossier Santé Personnel Ce service a une charte spécifique visible à partir des pages de ce service.