Mise en garde
Le site www.docteurclic.com ne remplace en aucun cas la consultation d'un médecin. La visite du site Docteur Clic en constitue seulement un prélude ou un complément. En particulier, Docteur Clic s'interdit de poser des diagnostics, de délivrer des traitements ou de vendre des produits pharmaceutiques éthiques ou OTC.
Soucieux de la qualité des services qu'il apporte aux internautes et du respect de règles déontologiques et éthiques, le site
www.docteurclic.com adhère à la
Charte HON (Health On the Net) , à la
Charte Docteur Clic et à la
Charte de la Réponse médicale en ligne .
Les médecins qui participent aux services proposés par le site sont tenus de se conformer aux dispositions du
Code de déontologie médicale et s'engagent à respecter l'ensemble des chartes auxquelles adhère le site.
Point de départ
La Charte de la Réponse médicale en ligne encadre le fonctionnement du service de réponse médicale en ligne du site
www.docteurclic.com et précise les comportements auxquels doivent se conformer les médecins de
www.docteurclic.com. . Le respect de cette charte garantit que les questions posées via le site
www.docteurclic.com seront prises au sérieux et que les réponses qui y seront apportées seront les plus complètes possibles.
La réponse médicale en ligne est destinée à fournir des informations et conseils aux internautes qui le demandent. En aucun cas ces informations et conseils ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin, ni constituer un diagnostic, lesquels nécessitent obligatoirement un examen physique par un médecin.
Le rôle des médecins apportant leur compétence à la réponse médicale en ligne est d'aider ou d'accompagner l'internaute dans le suivi de sa situation médicale. En aucun cas il ne se substitue au médecin traitant.
Habilitation
Seuls les Docteurs en Médecine, inscrits au Tableau de l'Ordre des médecins Français sont habilités à apporter des réponses médicales en ligne.
Les médecins qui apportent des réponses médicales en ligne sont tenus de se conformer aux dispositions du Code de déontologie
médicale . De plus ils s'engagent à respecter l'ensemble des chartes auxquelles adhère le site www.docteurclic.com c'est à dire : la Charte HON (Health On the Net) , la Charte Docteur Clic et la Charte de la réponse médicale en Ligne .
Docteur Clic souligne que les réponses apportées par ses médecins, aussi complètes qu'elles puissent être, ne pourront en aucun cas constituer une consultation ou un diagnostic qui nécessitent dans tous les cas un rendez-vous avec un médecin.
Diagnostic
Les médecins du site www.docteurclic.com ne font pas de diagnostic mais prodiguent des conseils en leur âme et conscience, respectant en cela le Serment d'Hippocrate.
La limite entre conseil et diagnostic étant parfois délicate à établir, les médecins du site www.docteurclic.com s'engagent à ne pas affirmer de diagnostic, même si celui-ci pourrait sembler évident.
En cas de suspicion d'un ou plusieurs diagnostics, celui-ci ou ceux-ci seront présentés à l'internaute comme la sélection de diagnostics probables repérés par le médecin dans l'univers des possibles et non comme un diagnostic en soi.
Les médecins du site www.docteurclic.com conseilleront systématiquement la consultation d'un médecin réel qui seul peut faire un diagnostic.
Traitement
Les médecins s'engagent à ne pas délivrer de traitement, en particulier aucun traitement de type étiologique. Les conseils de médicaments que le médecin peut être amené à proposer à un internaute doivent obligatoirement respecter les règles suivantes qui devront être signalées à l'internaute de façon claire :
- Médicaments à visée purement symptomatique
- Que le malade a déjà en sa possession dans son armoire à pharmacie
- Qu'il a déjà utilisé auparavant sans dommage
- Donnés sur une courte période de l'ordre de 24 à 48 heures
- En attendant de consulter le médecin qui fera le diagnostic
- Et en précisant les signes qui doivent inquiéter l'internaute d'ici la consultation du médecin.
Ces précisions doivent exister, soit dans le texte, soit de façon adjointe au texte au moyen d'un lien.
Informations confidentielles et Secret professionnel
Afin d'apporter aux internautes utilisant le service de réponse médicale en ligne les conseils les plus pertinents possibles, les médecins du site www.docteurclic.com ont accès aux informations médicales figurant dans le Dossier Santé Personnel des internautes qui posent des questions.
Ces informations ainsi que celles fournies par les internautes dans les questions qu'ils posent sont considérées comme des données médicales confidentielles et les médecins s'engagent à respecter le secret professionnel tel qu'il est stipulé dans l'article 4 du Code de Déontologie médicale.
Toutefois, des questions successives d'un internaute pouvant être traitées par des médecins différents, toutes les questions posées par un internaute et les réponses déjà apportées seront disponibles à l'ensemble des médecins de Docteur Clic et à eux exclusivement, de façon à assurer l'efficacité et la cohérence du service de réponse médicale en ligne.
Les personnes travaillant au sein de Docteur Clic mais n'appartenant pas au corps médical n'auront pas accès à ces informations. S'ils devaient y avoir accès, pour des raisons techniques,ils signeront, tout comme une secrétaire médicale, un accord de confidentialité.
Détournement de clientèle
Au cours de ses dialogues avec les internautes, le médecin respectera la relation que l'internaute entretient avec son médecin. En particulier le médecin de Docteur Clic ne dénigrera pas son confrère, ni ne cherchera à détourner son patient de lui et encore moins à son profit.
Compérage
Le médecin s'engage à ne pas recevoir de rémunération de la part d'un confrère ou de toute organisation ou praticien pour lui avoir adressé de la clientèle. Il respecte en cela l'article 23 du Code de déontologie sur le compérage.
Responsabilité
Les médecins sont responsables des informations et conseils qu'ils donnent. Même si les questions sont posées à «l'équipe de Docteur Clic», chaque médecin est individuellement responsable des réponses qu'il donne.
Qualité des réponses
Le médecin répondra aux questions en toute indépendance et bonne foi. Il a pour rôle d'apporter aux internautes une écoute neutre et bienveillante, de les renvoyer vers les filières médicalisées autorisées (médecin traitant, spécialiste, hôpital, personnel médical ou paramédical) avec lesquels ceux-ci sont déjà en relation. Ainsi il s'interdit à détourner un patient de son médecin habituel et s'efforce d'aider à la relation entre ce dernier et son patient et de l'améliorer autant que faire se peut.
En cas de doute sur les réponses qu'il délivre, le médecin n'hésitera pas à faire patienter l'internaute et adressera la question à un médecin expert pour complément d'information. Ce délai supplémentaire sera signalé à l'internaute.
Le médecin veillera à respecter la personnalité de l'internaute et à lui répondre avec respect, humanité et franchise.
Les médecins qui répondent aux questions médicales en ligne ne sont rémunérés que par les abonnements aux questions. En aucun cas ils ne reçoivent une rémunération ou un paiement lié à des laboratoires pharmaceutiques ou à des annonceurs.
Docteur Clic se réserve la possibilité de publier les questions qui lui ont été soumises par les internautes et les réponses qui y ont été apportées par les médecins de Docteur Clic. Dans ce cas les dates , les noms et les lieux seront changés afin de respecter l'anonymat le plus formel. Docteur Clic s'engage à ce qu'en aucun cas une question ne permette d'identifier son auteur.