Définition
Un œuf clair est un œuf qui est né de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde, mais qui n'a pas abouti à la constitution d'un embryon en mesure de se développer. Le diagnostic est fait en début de
grossesse.
Description
Ce terme « d'oeuf clair » correspond à l'image que l'échographiste voit sur son écran.: la personne est bien enceinte, comme l'attestent ses analyses, et on retrouve bien un oeuf implanté dans la cavité utérine, mais celui-ci est vide. En fait l'oeuf a bien subi une nidation (implantation normale de l'oeuf dans la muqueuse utérine), l'ébauche de placenta s'est bien faite, mais les cellules qui constituent l'embryon ne se sont pas développées.
Les signes
- La femme sait le plus souvent qu'elle est enceinte car elle a effectué un test de grossesse.
- Elle présente des saignements.
- L'échographie montre un œuf vide, c'est à dire sans embryon.
Conduite à tenir
- Des saignements surviennent et l'oeuf clair est expulsé. Cette fausse couche précoce se traduit par l'élimination d'un tissu qui passe le plus souvent inaperçu. Tout rentre ensuite dans l'ordre, l'oeuf clair n'étant jamais à l'origine d'une infection ultérieure.
- Il peut arriver que l'oeuf ne soit pas intégralement expulsé, ce qui peut provoquer des saignements importants qui trainent. C'est leur persistance qui doit alerter. Le médecin fera une échographie de contrôle pour s'assurer de la vacuité utérine, de l'absence d'une grossesse extra utérine et sera parfois amené à prescrire un médicament pour favoriser l'évacuation ou à pratiquer un curetage de l'utérus.