Définition
Le baby blues correspond à une fragilité émotionnelle avecmoment de tristesse après l'accouchement alors que la
naissance était attendueavec bonheur. 70 % des femmes éprouve après l'accouchement des variationsd'humeur, des pensées négatives et alors elles culpabilisent d'être tristesalors que par ailleurs tout semble aller bien.
Contexte
L'accouchement s'est bien passé et le bébé est en bonne santé. Le baby blues survient quelques jours après la naissance, parfois plutôt si l'accouchement a été difficile. Il peut aussi être retardé après le retour à la maison lorsque la femme est fatiguée et peu aidée chez elle. Il peut aussi être favorisé par des difficultés de l'allaitement.
Signes de baby blues
Tristesse, fatigue, irritabilité, sautes d'humeur, difficulté à se concentrer. Des crises de
larmes sans raison apparente. La
peur de ne pas être à la hauteur pour s'occuper du bébé. Des troubles du
sommeil avec difficultés à l'endormissement ou réveils nocturnes qui sont aggravés par les tétées ou les biberons. Une difficulté à se reposer pendant les temps calmes. Une mauvaise image de son corps « déformé » par la
grossesse.
Causes du baby blues
Cette période de fragilité correspond à la fois à des changements hormonaux, à un changement de vie avec l'arrivée du bébé et à des modifications des relations avec l'entourage, le conjoint, les autres enfants, les parents, … C'est aussi un changement de statut dans la famille. La femme peut aussi repenser à son enfance, à ses relations avec sa mère,…..
A faire et ne pas faire
Il faut dédramatiser en se disant que c'est fréquent. Il ne faut surtout pas vouloir ignorer cette tristesse et se replier sur soi-même. Il est souhaitable d'accepter de parler de ses émotions à ses proches. A vous de choisir vos interlocuteurs. Si vous êtes encore à la maternité, ce peut être la sage femme dans un premier temps. Cela peut aussi être votre conjoint, votre sœur, votre mère, une amie,….. Le baby blues est très fréquent et votre entourage familial ou médical pourra vous aider à surmonter ces moments difficiles.
A suivre
Si les manifestations ne cèdent pas au bout de plusieurs jours ou quelques semaines, il faut consulter votre médecin car il pourrait diagnostiquer une
dépression du post-partum qui nécessitera une prise en charge spécifique.