Depuis le 1er janvier 2018, les obligations vaccinales pour les nés après le 31 décembre 2017, passent en France de 3 –diphtérie, tétanos,
poliomyélite – à 11 vaccinations avec la coqueluche, le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), l'Haemophilus influenzae de type B, l'hépatite B, le
pneumocoque et le
méningocoque C en plus.
En France, une très grande partie des enfants est déjà vaccinée car ces 11 vaccins figurent depuis longtemps au calendrier vaccinal. Il ne s'agit donc pas de nouveaux vaccins.
Ces vaccins sont obligatoires mais seront indispensables pour pour qu'un enfant puisse être admis en collectivité (crèche, école...)
«sauf contre-indication médicale».
Il est toutefois important de rappeler que 7 enfants sur 10 font se sont déjà faits ces 11 vaccins obligatoires.
Point de départ
On appelle « calendrier vaccinal » le document qui résume les recommandations vaccinales (établies pat le CTV; Comité Technique des Vaccinations et le HCSP; Haut Conseil de Santé Publique) et réévalué tous les ans. Il précise les dates des diverses injections et de leurs rappels. Il est régulièrement mis à jour et rediscuté en fonction des données les plus récentes de la science.
Les objectifs du calendrier vaccinal peuvent se résumer ainsi : protéger l'enfant vacciné et ainsi l'empêcher de diffuser les maladies, assurer une protection maximale de l'ensemble de la population par la meilleure couverture vaccinale possible, éviter les vaccins qui pourraient entraîner des complications, limiter le nombre d'infections.
C'est un programme ambitieux qui ne concerne pas seulement la petite enfance… mais tout commence dans la petite enfance.
Bien entendu, ce calendrier idéal n'est qu'indicatif et plusieurs remarques doivent être faites à son sujet. Votre médecin pourra éventuellement vous proposer certaines modifications dans ce calendrier surtout si vous avez oublié des doses ou rappels ou que votre enfant a des maladies chroniques particulières.
Les rappels sont très importants pour maintenir une bonne protection, ne les oubliez pas.
L'obligation de l'examen d'urine préalable à toute vaccination (qui n'avait aucune raison d'être) a été abolie en France à la fin de 1984 ; la présence d'albumine dans les urines ne contre-indique pas la vaccination.
XCalendrier des vaccinations du bébé en vidéo
Bébé : les vaccins Les vaccins du bébé doivent être faits suivant un calendrier bien établi. N'oubliez pas de faire faire les vaccins, ils sont prévus dans le carnet de santé de votre bébé. | 1 vidéos |
Vos questions, vos réticences
On dit que les vaccins rendent malades. C'est certain et c'est facile à comprendre. Le principe même de la vaccination consiste en effet à inoculer une maladie. Mais cette technique a un double avantage.
D'une part, la maladie est toujours atténuée, au point même que, dans la quasi-totalité des cas, elle est totalement inapparente. Dans une petite proportion de cas, elle se limite à des réactions modestes (un peu de fièvre pendant 24 heures, parfois une petite éruption fugace).
D'autre part, on sait très précisément à quelle date peuvent survenir ces réactions. Pour chaque vaccination, le médecin est en mesure de vous prévenir des éventuelles réactions et précautions à prendre (elles se limiteront généralement à l'administration d'un médicament contre la fièvre qu'il ne faut pas donner à titre préventif mais seulement si réaction).
Si on vaccine l'enfant très tôt dans la vie, n'aura-t-il pas cette maladie à l'adolescence ou à l'âge adulte – et ne dit-on pas que les maladies infantiles sont d'autant plus sévères qu'on est plus âgé ?
Cette question est fondamentale et occupe en permanence les chercheurs et médecins responsables des programmes de vaccinations. C'est là précisément que la notion de rappel prend toute son importance. On a suffisamment de recul pour les vaccinations traditionnelles. et pour chaque vaccin les rappels quand ils sont recommandés le sont à des dates précises ..
Faut-il vacciner les enfants en bas âge contre la grippe ?
A priori, non. Vous savez que le vaccin contre la grippe n'est valable que pour un an et généralement pour une épidémie donnée. Les seuls enfants qui doivent en bénéficier sont ceux qui ont une fragilité particulière, en raison d'une maladie chronique ou des situations particulières : toutes ces indications sont prévues dans les recommandations .
Peut-on vacciner un enfant allergique ?
Non seulement on peut, mais on doit vacciner les enfants allergiques comme les autres. Il serait grave, sous prétexte qu'ils ont une maladie, de ne pas les protéger aussi bien que les autres.
Révisez votre leçon
Les vaccinations sont un des grands moyens de prévention.
Acceptez sans réticences celles qu'on vous propose.
Faites régulièrement vérifier que votre enfant est « à jour ».
N'oubliez jamais les rappels.
Vaccin et carnet de santé
Tous les vaccins doivent être notés sur le carnet de santé sur les pages dédiées qui vous permettent en en faisant des photocopies d'avoir ains un certificat de vaccination .
Attention,le programme de vaccination noté dans le carnet est complètement obsolète :il date de 2005 et n'est plus actuel.
Rappel des vaccins pour les bébés
2 mois
Dose 1DTCaP + Hib: Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Haémophilus influenzae
L'ensemble de ces vaccins peut être regroupé dans une seule injection (vaccin dit hexavalent), donc en une seule piqûre
PnC : Pneumocoque
4 mois
Dose 2DTCaP + Hib: Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Haémophilus influenzae
Hep B: Hépatite B
Ils peuvent être regroupés dans un vaccin dit hexavalent
PnC : Pneumocoque
5 mois
MnC: Le Méningocoque C est obligatoire en France à 5 mois ( et aussi à 12 mois)
11 mois
Dose 3DTCaP + Hib: Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Haémophilus influenzae
Hep B: Hépatite B
Ils peuvent être regroupés dans un vaccin dit hexavalentPnC: Pneumocoque
12 mois
Dose 1ROR : Rougeole, oreillons, rubéole associés
MnC: Méningocoque C
15 à 16 mois
Dose 2ROR: rougeole, oreillons, rubéole