Point de départ
Elles sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus répandues, et vous êtes souvent un peu dérouté devant ces programmes, ces calendriers. Vous ne comprenez pas toujours leur bien-fondé. Vous acceptez certaines vaccinations qui protègent des maladies réputées sévères, vous êtes réticent devant d'autres qui protègent de maladies que vous considérez comme bénignes. Vous vous étonnez de la distinction entre vaccinations obligatoires et vaccinations simplement recommandées…
Le principe des vaccinations a été découvert il y a deux cents ans ; depuis, d'innombrables travaux de recherche y ont été consacrés. Les programmes aujourd'hui proposés ont été sérieusement étudiés et évalués. Les vaccins jouent un rôle primordial en santé publique dans le monde.
Le principe des vaccinations
Il s'agit d'inoculer un microbe (virus ou bactérie) atténué ou tué ou des antigènes qui permettent à l'organisme de fabriquer ses propres moyens de défense (les anticorps) sans pourtant être malade. C'est le principe de l'immunité, qui est l'acquisition d'une mémoire. Quand l'organisme est en présence du microbe ou virus (le vrai cette fois), il le reconnaît et l'élimine. Cette explication, certes un peu sommaire, permet de comprendre le pourquoi de la nécessité des rappels. Une mémoire nécessite d'être entretenue ; il faut savoir faire de temps en temps des révisions pour être toujours prêt : le rappel est l'équivalent de cette révision.
Vaccinations
Immunité = acquisition d'une mémoire.
Vaccination = immunité sans risque.
Rappel = révision pour conserver la mémoire.
XVaccinations du bébé en vidéo
Bébé : les vaccins Les vaccins du bébé doivent être faits suivant un calendrier bien établi. N'oubliez pas de faire faire les vaccins, ils sont prévus dans le carnet de santé de votre bébé. | 1 vidéos |
Les objectifs des vaccinations
On recommande les vaccinations pour deux raisons. Le vaccin est une protection individuelle. Lorsque vous faites vacciner votre enfant, vous pensez à lui d'abord, à assurer sa sécurité : l'efficacité de la plupart des vaccins est telle que, effectivement, une vaccination bien faite assure une sécurité individuelle presque totale.
Le vaccin est une protection collective. Le but des vaccins est plus ambitieux : c'est d'éradiquer totalement certaines maladies. Pour beaucoup d'entre elles, on sait en effet que la vaccination bien conduite de 95% de la population fait disparaître complètement la maladie, car elle ne peut plus se propager. L'exemple le plus frappant est celui de la variole : cette redoutable maladie a probablement disparu de la surface du globe. C'est le résultat de dizaines et dizaines années d'effort… Nous avons le moyen d'en faire autant pour d'autres maladies, mais nous avons besoin de votre collaboration.
Et les polémiques sur la vaccination....
Vous entendez de plus en plus de commentaires ,vous lisez de plus en plus d'articles ou de blogs ,vous voyez de plus en plus d'émissions télévisées colportant des propos contre la vaccination en l'accusant de tous les méfaits possible et imaginables,paralysies,sclérose en plaque, pathologie liée à l'aluminium contenu dans les vaccins(dont le but est uniquement d'en potentialiser les effets avec la plus petite dose efficace). les médecins seraient de plus devenu le bras droit des laboratoires qui les fabriquent ; et bien d'autres choses
toutes ces accusations sont sectaires,irréfléchies ,sans aucun fondement scientifique et véhiculés en général par des gens totalement incompétents pour parler de la vaccination
C'est oublier aussi le nombre de décès ,de séquelles graves ,de maladies éradiquées totalement dans certains pays grâce à cet acte de prévention majeure qu'est la vaccination certes associée à une meilleure nutrition et à l'amélioration de l'hygiene .C'est tellement vrai que parfois on a oublié que ces maladies existaient ou existent encore dans certains pays .De plus certains vaccins pratiqués dans l'enfance protègent de maladies de l'adulte comme l'hépatite B ou le papillomavirus qui peuvent évoluer vers un cancer .
Bien sur il est normal que vous vous posiez des questions . Faites confiance à votre médecin qui vous répondra objectivement . Sa finalité est de protéger votre enfant et non de lui nuire .