Point de départ
Vous pouvez faire venir votre médecin chez vous (c'est la visite) ou conduire votre enfant chez lui (c'est une consultation).
Votre enfant a un problème précis et, dans l'un ou l'autre cas, dans la mesure du possible, n'abordez que ce problème. Bien sûr, vous pouvez souhaiter discuter d'autre chose, mais souvent votre médecin est attendu pour d'autres urgences ou vous reçoit en plus de ses consultations habituelles. Ne confondez pas la consultation régulière et l'urgence.
Décrivez-lui le mieux possible tous les symptômes que vous avez remarqués ainsi que les traitements que vous avez déjà donnés… Et suivez ses prescriptions et ses conseils.
Essayez de bien mettre par écrit les symptômes et apportez les médicaments que prend l'enfant ou que vous lui avez donnés spontanément.
L'appel téléphonique
L'idéal est de pouvoir parler à votre médecin au téléphone pour lui expliquer le mieux et le plus rapidement possible votre problème (de nombreux médecins prévoient d'ailleurs des horaires pour cela).
Si votre médecin vous connaît bien, il peut ainsi, en vous posant quelques questions, apprécier le degré de l'urgence, votre angoisse, vous conseiller et vous rassurer ou décider d'une visite, d'une consultation ou d'une hospitalisation. Il vous prescrit ce qu'il faut faire en attendant.
XVisite -consultation : que dire au médecin ? en vidéo
Bébé : premier bilan médical Le premier bilan médical doit être fait au cours des deux premières semaines qui suivent la naissance. | 2 vidéos |
Préparez votre appel téléphonique
Prévoyez un papier et un crayon pour noter conseils et prescriptions.
- Notez l'âge et le poids (le dernier connu) de votre enfant.
- Prenez la température.
- Décrivez calmement avec des mots simples, sans interprétation, tous les symptômes.
- Donnez votre appel dans le calme.
- Soyez bref, n'encombrez pas la ligne, d'autres que vous attendent.