D'une manière générale
- N'hésitez pas à demander des explications à votre médecin à propos de la tension.
- Suivez bien votre traitement. Une personne hypertendue non traitée encourt des risques importants d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral (paralysie). Il risque également de développer une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale .
- Pour ne pas oublier vos médicaments, prenez-les en même temps qu'une activité que vous faites tous les jours (brossage des dents, repas, lecture du journal, etc.)
- Prenez vos médicaments à heure fixe. Il est important que les prises soient régulières.
N'hésitez pas à parler à votre médecin des éventuels effets secondaires des médicaments. - Consultez régulièrement votre médecin traitant pour faire le point.
Surveiller l'apparition de signes d'alerte
Certains signes sont évocateurs, mais peu spécifiques :
- Maux de tête, surtout dans l'arrière de la tête ou la nuque survenant en fin de nuit ou le matin au réveil
- Vertiges ou sensations d'instabilité
- Bourdonnements d'oreille
- Éclairs ou mouches devant les yeux
- Voiles devant les yeux ou flou transitoire de la vision
Ces signes doivent alerter et faire consulter le médecin.
XHypertension : ce que vous pouvez faire en vidéo
Hypertension artérielle: symptômes et traitements (2/3) Le professeur Jean-Jacques Mourad, chef de service de médecine interne à l'hôpital Avicenne de Bobigny et Président du comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, explique l'intérêt du dépistage de l'hypertension artérielle et l'étendue des traitements disponibles. | 3 vidéos |
Lutter contre les facteurs de risque
Ils sont assez nombreux.
- Autant sur votre âge et votre sexe, il est impossible d'y changer quoi que ce soit.
- En revanche pour retarder votre vieillissement il y a des moyens : sport, activité physique, traitement hormono-substitutif chez les femmes en cours de ménopause .
- Et enfin pour limiter ce qui dépend de votre comportement, cela ne tient qu'à vous. C'est la limitation des fameux facteurs de risque cardiovasculaire
Contrôler votre tension (automesure)
Principes
- L'automesure est utile chez les personnes ayant une pression artérielle instable. Elle permet un meilleur suivi des traitements, en particulier parce que la personne à domicile prend le temps de se reposer et d'effectuer calmement la mesure.
- Seul obstacle, les personnes naturellement anxieuses ou stressées et qui ne peuvent se passer de la prise de la tension par le médecin.
- L'appareil doit porter la mention CE
Les horaires
- Il faut appliquer la "règle des 3" qu'on peut résumer ainsi " 3 mesures le matin, 3 mesures le soir, 3 jours de suite".
- Plus dans le détail, cela signifie : 3 mesures consécutives le matin après le lever et avant le petit déjeuner. Les 3 mesures doivent être faites à 3 minutes d'intervalle à peu de choses près.
- Il faut effectuer cette même opération le soir entre le dîner et le coucher.
- Tout cela doit être fait 3 jours de suite.
- Au total, cela fait 18 mesures effectuées en 3 jours.
- Ce type d'opération doit être fait tous les 3 mois une fois la tension stabilisée.
Principes
(D'après le CFLHTA)
- Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour acheter un appareil d'automesure homologué et bien l'utiliser.
- Adoptez un autotensiomètre avec un brassard au bras dont l'utilisation est la plus fiable.
- Utilisez votre appareil en position assise, le matin avant le petit-déjeuner, puis le soir entre le dîner et le coucher en réalisant une série de trois mesures consécutives en quelques minutes.
- Effectuez votre relevé d'automesure pendant 3 jours, quelques jours avant votre consultation médicale.
- Effectuez votre relevé d'automesure pendant 3 jours, quelques jours avant votre consultation médicale
En pratique
-
Avec les appareils de mesure au bras, la mesure doit être faite en position assise, après 5 mn de repos, le bras posé sur une table, la paume de la
main tournée vers le haut.
-
Avec les appareils au poignet, même position, à la différence près que le
poignet doit être maintenu juste au niveau du
coeur.
-
La mesure doit être faite sur le même bras, et toujours sur celui qui a la tension la plus élevée (on n'a pas forcément la même tension aux deux bras).
-
Les résultats doivent être marqués sur un carnet de suivi.
-
Il faudra effectuer la moyenne des maxima et la moyenne des minima (calculette conseillée). Cette moyenne doit être faite sur au moins 12 mesures sur les 18 effectuées. Ainsi vous obtiendrez des chiffres du style 13,8/8,2. Vous montrerez les résultats au médecin qui vérifiera.
L'interprétation
- De petites erreurs peuvent s'introduire : les brassards au poignet peuvent obtenir des résultats perturbés en cas de mauvaise position du poignet, c'est pourquoi on préfère les brassards au bras.
- Les appareils au doigt sont à proscrire car non fiables.
- Les chiffres d'automesure seront plus bas que ceux pris chez le médecin. Par exemple 14/9 chez le médecin contre 13,5/8,5 à domicile.
- En aucun cas vous ne devez modifier votre traitement de votre propre chef. C'est à votre médecin à le faire.