Définition
130 millions de femmes sont victimes de mutilation sexuelle dans le monde et chaque année 2 à 3 millions de jeune filles en sont victime. L'excision est une mutilation de la vulve (l'entrée du vagin) qui retire le clitoris et les petites lèvres.
L'infibulation est une excision étendue aux grandes lèvres.
Ces deux pratiques sont interdites et punies par la loi en France.
En quoi consiste l'excision
- Cette mutilation consiste à retirer une partie du clitoris et des petites lèvres.
- Parfois cette excision est complétée par l'infibulation qui consiste à une excision étendue aux grandes lèvres. Les deux bords de la plaie sont alors suturées bord à bord. L'entrée du vagin devient alors fibreuse et très étroite.
- Si l'excision seule a été pratiquée, le diagnostic à l'examen gynécologique n'est pas évident. Il faut le rechercher.
XMutilations sexuelles, excision et infibulation en vidéo
Excision : conséquences médicales Le docteur Martin Caillet du service gynécologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles explique les différentes prises en charge possibles pour les femmes ayant subi une excision ou une infibulation. | 1 vidéos |
Le contexte
- Les jeunes femmes sont excisées, généralement par des femmes plus âgées appartenant à la même ethnie.
- Les instruments sont souvent le tout-venant : couteau, rasoir, morceaux de verre. Les suites "opératoires" sont souvent grevées de complications infectieuses importantes.
- L'excision et l'infibulation sont pratiquées à tout âge, à la naissance, durant la petite enfance, avant le mariage, parfois après.
- Les pays les plus concernés par l'excision sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le nord du la Guinée, la Guinée Bissaü, le Kenya, le Mali, la Mauritanie, le Nigeria, l'Ouganda, le Sénégal, la Sierra Leone,la Tanzanie, le Togo, le Tchad.
- L'infibulation est pratiquée à Djibouti, en Egypte, dans quelques régions d'Ethiopie, au Mali, en Somalie, dans le nord du Soudan.
- On estime qu'il y a environ 120 millions de femmes victimes de l'excision et de l'infibulation.
- En France, où l'excision est interdite, les familles effectuant ces pratiques proviennent surtout du Sénégal, du Mali, de Côte d'Ivoire et de Mauritanie.
Conséquences de l'excision
Elles sont nombreuses :
- Au moment de la mutilation, la douleur est très violente, intolérable, elle s'accompagne de saignements. Par ailleurs les urines provoquent des brûlures pénibles.
- Dans certains cas, l'hémorragie n'est pas contrôlée et peut être mortelle.
- La plaie peut ensuite s'infecter, ce qui peut entraîner des infections urinaires et gynécologiques, ces dernières pouvant entraîner une stérilité.
- L'infection peut s'étendre et provoquer une septicémie .
- Les conséquences sur la sexualité sont importantes en raison d'une perte du plaisir, le clitoris ayant été retiré.
- Au moment de l'accouchement, des déchirures peuvent se produire malgré l'épisiotomie . De plus, l'enfant risque de souffrir au moment de l'accouchement, ces souffrances foetales pouvant être à l'origine de troubles ultérieurs du développement de l'enfant.
- Des fistules peuvent se créer entre le vagin et la vessie ou entre le rectum et le vagin à la suite des accouchements, ce qui entraînera une incontinence urinaire et/ou une incontinence fécale.
- Les conséquences psychologiques sont très importantes : angoisses, et surtout dépression pouvant aller jusqu'au suicide.
- La contamination par le virus du sida est particulièrement importante chez les femmes mutilées.