Point de départ
- La BPCO est une maladie largement sous-estimée, car les signes sont souvent mis sur le compte de la simple irritation à cause du tabac, alors qu'en fait ce sont des lésions des bronches qui s'installent à bas bruit. On pense qu'un peu plus de 3,5 millions de personnes sont touchées en France.
- Dans le monde ce sont 45 millions de personnes qui seraient atteintes.
- Ces chiffres ne peuvent que s'accroître en raison de l'augmentation du tabagisme notamment chez les femmes qui sont sur ce plan plus fragiles que les hommes.
- La mortalité directe et surtout indirecte à cause des complications est en progression croissante. On estime à 16.000 le nombre de décès par an dus à la BPCO. Ce nombre ne peut aller qu'en augmentant en raison du vieillissement de la population.
- Dans le monde, la BPCO est considérée comme la 5ème cause de mortalité.
Causes
La BPCO n'est pas une fatalité comme attraper une mauvaise
grippe. C'est le résultat de 2 facteurs:
Les facteurs intrinsèques (c'est à dire inhérents à l'individu) : certaines personnes sont prédisposées plus que d'autres à développer une BPCO. Sont en particulier favorisants, le déficit en
alpha 1 antitrypsine responsable de lésions d'
emphysème , la prédisposition familiale et le
reflux gastro-oesophagien . Beaucoup d'autre facteurs responsables restent sans doute à découvrir.
Les facteurs extrinsèques, c'est à dire tout ce qui est extérieur à la personne. Parmi ceux-ci, ce sont dans l'ordre :
- Le tabac , que ce soit parce qu'on est fumeur ou qu'on est soumis au tabagisme passif . La tabagisme représente 90% des causes de BPCO. Par ailleurs, on sait que presque un fumeur sur trois (plus de 20 cigarettes par jour) fera une BPCO un jour ou l'autre.
- Les autres causes ne représentent que 10%. Ce sont les professionnels comme les ouvriers du bâtiment, ceux qui travaillent dans des fonderies, certains employés de l'industrie textile. Différentes substances sont en cause selon les professions : ciments, solvants, gaz toxiques, produits de la mine, poussières de silice, produits en milieu agricole.
- Facteurs aggravants : la pollution urbaine et domestique, et bien sûr le tabac qui se surajoute à ces causes premières.
Complications de la BPCO
- L'insuffisance respiratoire est la première des complications. Elle peut être aiguë, lors de poussées de surinfection et va provoquer une gène respiratoire à l'effort, voire au repos. La résolution de la crise dépend de l'avancement de la maladie, avec bien entendu le risque de récidive. Le passage à la chronicité réalise l'insuffisance respiratoire chronique qui constitue un véritable handicap.
- L'insuffisance cardiaque droite correspond au retentissement de l'insuffisance respiratoire sur le coeur : les jambes gonflent, certaines veines se dilatent, et la combinaison de ces deux insuffisances majore l'importance de la gène respiratoire. L'apparition des oédèmes des jambes est un signe de gravité de la BPCO.
- L'emphysème est le résultat ultime de la destruction de la trame pulmonaire. Le thorax va se déformer en entonnoir, la gène respiratoire est permanente : l'emphysème est alors irréversible.
- Le cancer broncho-pulmonaire n'est pas la complication directe de la BPCO, mais est l'une des conséquences possibles du tabagisme qui a provoqué la BPCO.
Termes associés : bronchite chronique - BPCO - spiriva -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.